EfficientIP combine sécurité DNS et répartition de charge

L’éditeur de solutions de sécurité et d’automatisation dans le réseau lance une solution combinant sécurité des serveurs DNS et un répartiteur de charge global.

DNS GSLB (Global Server Load Balancing) « Edge » intègre des serveurs de répartition de charge sur les serveurs autoritaires ou récursifs (qui explore les serveurs remplaçants du serveur primaire quand ce dernier est injoignable) permettant ainsi de prendre des décisions en matière de routage du trafic dès la périphérie du réseau. Cette solution peut être utilisée en remplacement ou en complément des équilibreurs de charge et des contrôleurs ADC (Application Delivery Controller) traditionnels.

La solution embarque ainsi dans une seule appliance le serveur DNS, la répartition de charge globale et les mesures de sécurité pour protéger le DNS. Pour rappel, le GSLB (ou équilibrage de charge globale des serveurs) est une méthode de distribution du trafic entre des serveurs potentiellement répartis sur plusieurs localisations géographiques. Il permet à l’utilisateur de se connecter au serveur optimal parmi l’ensemble de ceux à qui il a accès pour utiliser une application. La qualité de service et l’expérience en sont ainsi améliorées. La solution évite d’avoir à déplacer la gestion des zones DNS vers des solutions d’équilibrage de charge telles que des contrôleurs ADC. Toutes les zones et enregistrements DNS sont conservés dans un seul système de gestion unifié, simplifiant la transition vers le load-balancing et réduisant les coûts par la centralisation de l’administration.

Si le GSLB standard s’appuie sur les serveurs DNS autoritaires, L’implémentation du GSLB dans des serveurs DNS récursifs offre la possibilité unique de prendre des décisions pour le routage des applications au plus près de chaque utilisateur. Cela permet d’optimiser les temps de réponse des applications et par là-même d’améliorer l’expérience utilisateur, notamment avec une topologie distribuée dans le contexte de multiples sites utilisateurs. Et afin de garantir la disponibilité des applications, la solution DNS GSLB intègre un mécanisme de contrôle en continu de leur état de santé. Les stratégies d’équilibrage de charge sont renforcées en ce sens qu’elles peuvent prendre en compte l’état de santé de chaque nœud prenant en charge l’application. La solution est disponible dans la version 7.1 de SolidServer la solution d’EffcientIP.