Déployés à prix d’or dans les années 1990/2000, les grands ERP semblaient un îlot de stabilité dans des systèmes d’information bousculés par la transformation digitale. Pourtant, la migration vers le Cloud semble inéluctable. Les éditeurs sont prêts, les DSI aussi. Il reste sans doute à convaincre les directions générales.
Une enquête menée par CSA auprès de deux cents entreprises montre que si la très grande majorité des ERP sont déployés en on-premise, c’est le Cloud sous toutes ses formes IaaS, PaaS et SaaS qui est le modèle le plus étudié pour les nouveaux déploiements.
Application Ô combien critique pour le fonctionnement des entreprises, l’ERP est solidement installé dans le datacenters des entreprises ou, au pire, chez des infogérants. Pourtant les montées de versions difficiles, le besoin de renouveler régulièrement de coûteuses infrastructures techniques commencent à faire tousser les DSI alors que leurs applications de CRM, de Marketing Automation ou de RH, souscrites en mode SaaS ne font plus parler d’elles. Une enquête CSA de 2018 montre que si le on-premise reste le modèle dominant (60 % des déploiements), les projets de nouveaux déploiements vont clairement vers le Cloud, qu’il s’agisse d’instances IaaS, de PaaS ou de SaaS.