M6 victime d’une cyberattaque

Le groupe M6 a été victime ce weekend d’une attaque informatique. L’entreprise de Nicolas de Tavernost ne donne que peu d’informations sur cette cyberattaque, qui n’a eu aucun effet semble-t-il sur la diffusion des programmes TV.

Le groupe M6 a annoncé dimanche sur Twitter être victime d’une « attaque informatique malveillante  ». L’attaque a commencé la veille et a duré une bonne partie de la journée de dimanche. « Toutes les équipes du Groupe sont mobilisées pour rétablir le bon fonctionnement de tous nos équipements et moyens informatiques » expliquait l’entreprise.

Selon M6, l’attaque n’a pas eu d’impact sur la diffusion des programmes radio et TV. 6play, de même que le site institutionnel du groupe, n’ont pas été affecté. Faute de communication claire de l’entreprise de Nicolas de Tavernost, on ignore donc la nature de l’attaque ainsi que les systèmes visés. Et encore moins si, ce lundi matin, la situation est revenue à la normale.

Un ransomware ?

A en croire Pure Media, « plus personne ne reçoit de mails depuis samedi matin. Tout le monde a l'interdiction d'utiliser son ordinateur ». Le site rapporte en outre que les attaquants auraient exigé une rançon, une information que M6 n’a pas commenté et qui laisse supposer que le groupe a été victime d’un cryptolocker. Certaines sources signalent également qu’un mail diffusé en interne chez TF1 prévient les employés du groupe de ne pas ouvrir de mails en provenance de M6 mais, en l’état, cette information n’est pas vérifiable.

Il faudra donc attendre que M6 ait l’obligeance de communiquer sur le sujet, et pourquoi pas de faire le post-mortem de cette attaque, pour en savoir plus.