Le fonds d’investissement s’empare de l’éditeur britannique spécialisé en cybersécurité, déboursant pour ce faire 3,9 milliards de dollars.
Thoma Bravo, investisseur très actif dans le milieu de la cybersécurité, a pris une participation minoritaire au capital de McAfee en 2018. Si on s’attendait à ce que le fonds rachète rapidement l’éditeur américain, c’est finalement un Britannique qui est tombé dans son escarcelle. Thoma Bravo met ainsi 3,9 milliards de dollars sur la table pour s’offrir Sophos.
Cette somme, représentant 7,40 dollars par action, soit un bonus de près de 40% par rapport au cours de l’action Sophos à la clôture des négociations vendredi. « Le conseil d’administration de Sophos a annoncé son intention de recommander à l’unanimité cette offre aux actionnaires de la société » indique l’éditeur britannique dans un communiqué.
Quid de McAfee ?
« Sophos anime activement la transition vers des solutions de cybersécurité de nouvelle génération, en tirant parti des fonctionnalités avancées en matière de cloud, d'apprentissage automatique, d'API, d'automatisation, de gestion des menaces, etc. » écrit son CEO, Kris Hagerman. « Nous continuons d'appliquer une stratégie très efficace et différenciatrice, et nous considérons cette offre comme une validation de Sophos, de sa position dans le secteur et de ses progrès ».
Reste à savoir ce que Thoma Bravo fera de sa participation dans McAfee, dont les solutions viennent directement concurrencer celles de Sophos.