Télémétrie obligatoire : GitLab rétropédale à toute vitesse

Fin octobre, un drame se jouait au sein de GitLab, entre la plateforme et sa communauté. En effet, l’entreprise avait annoncé qu’elle collecterait les données de télémétrie de certaines instances sans réellement laisser le choix à l’utilisateur. La levée de bouclier a été telle que GitLab a fait machine arrière.

Le 23 octobre, les utilisateurs de GitLab ont eu la mauvaise surprise de recevoir un mail de la plateforme les informant d’un changement dans ses termes d’utilisation. Son offre SaaS ainsi que certains packages self-managed se voyaient inclure des “Snippets Javascript” destinés à collecter des données de télémétrie quant à l’utilisation de GitLab, les ressources de la machine, etc. Données également transmises à un prestataire, Pendo.

Et ce sans moyen de s'en débarrasser, la seule option étant de passer par le biais du mécanisme Do Not Track du navigateur. Auquel cas GitLab ne chargera pas le code JavaScript. Mais en contrepartie, les utilisateurs refusant ce tracking ne pourront bénéficier de la messagerie intégrée à l'application ou des guides fournis par certains outils tiers.

Cette décision, GitLab la justifiait par le souci de l'expérience utilisateur. « GitLab a beaucoup de fonctionnalités et beaucoup d'utilisateurs, et il est temps que nous utilisions la télémétrie pour obtenir les données dont nous avons besoin pour que nos chefs de produits puissent améliorer l'expérience » expliquait l'entreprise. Ce qui n'a pas manqué de faire enrager bon nombre d'utilisateurs sur les forums de GitLab. Nombreux sont ceux qui soulevaient d'ailleurs la possible illégalité de cette collecte de données se passant du consentement de l'utilisateur quant aux traitements, notamment au regard du RGPD.

Une très mauvaise idée

D'autant que la même question s'était posée 5 mois plus tôt, les responsables produits de GitLab envisageant plusieurs options, dont la suppression pure et simple de la possibilité pour l'utilisateur de désactiver la collecte des données de télémétrie, mais aussi de rendre plus complexe le refus à l'installation des traqueurs. Le 24, le projet était suspendu, puis annulé et le 29, Sid Sijbrandij s'excusait au nom de l'entreprise dans un mail et un post de blog.

« En nous basant sur les nombreuses réactions de nos clients, de nos utilisateurs et de la communauté dans son ensemble, nous avons inversé la tendance et supprimé ces modifications avant leur entrée en vigueur. De plus, GitLab s'engagera à ne pas implémenter la télémétrie dans nos produits, ce qui permettrait d'envoyer les données d'utilisation à un service d'analyse de produit tiers. Cela a clairement touché un nerf avec notre communauté et je m'excuse pour cette erreur » écrit-il.