Voilà Dropbox entré de plain pied dans le monde du collaboratif. Un peu plus d’un mois après l’annonce de Spaces, celui qui ne veut plus être qu’un service de synchronisation annonce une douzaine d’intégrations, le nerf de la guerre dans le conflit opposant les plateformes collaboratives.
Lors de son évènement Work in Progress, qui s’est tenu fin septembre, Dropbox annonçait l’intégration de nouveaux services sous la bannière de ses Dropbox Extensions : Trello, Zoom et HelloSign. A l’instar de nombreuses autres plateformes collaboratives, il s’agit ici de pouvoir travailler à plusieurs sur un même document sans avoir à quitter l’interface pour utiliser d’autres outils.
Hier, ce sont douze nouvelles intégrations qui ont été dévoilées par l’entreprise. Facebook Workplace, Gmail, Microsoft Teams et Outlook, WhatsApp, Line Works, Vimeo, Clipchamp, WeVideo, Canva, Freshbooks, Docsend et Notarize rejoignent donc la famille des extensions Dropbox. “Un travailleur qualifié utilise en moyenne 35 applications chaque jour, cette abondance d'outils peut entraîner une dispersion des contenus, une avalanche de notifications et une difficulté pour les équipes à coordonner leur travail” explique la plateforme dans un communiqué.
Des intégrés
Dans le détail, Dropbox permettra d’ajouter plus simplement des documents aux messages sur Gmail, Workplace de Facebook, Microsoft Teams, Outlook, WhatsApp et Line Works. L’extension Vimeo, elle, se destine à la diffusion de vidéos et aux commentaires, quand Clipchamp et WeVideo permettent de monter lesdites vidéos. Pour Canva, suite Web de conception graphique, l’intégration repose principalement sur l’importation et l’enregistrement de fichiers. FreshBooks pour les notes de frais, DocSend pour le suivi des fichiers, Notarize, a l’instar d’HelloSign, pour la signature électronique de documents, complètent le tableau.
Enfin, Dropbox Transfer, lancée en bêta plus tôt cette année, passe en disponibilité générale pour l’ensemble des utilisateurs. Rappelons que ce système permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 100 Go et se rapproche plus d’un WeTransfer que d’un dossier partagé Dropbox, à savoir qu’il ne sera pas possible de travailler simultanément sur ces fichiers, qui pourront en outre être protégés par mot de passe et se voir fixer une date d’expiration.