Google s’allie à trois éditeurs pour renforcer la sécurité du Play Store

Par le biais d’un partenariat avec ESET, Lookout et Zimperium, à travers une App Defense Alliance, Google fera examiner les applications prétendant à une place sur le Play Store par les systèmes de détection de ces trois éditeurs.

Google a beau analyser chaque application Android avant sa mise à disposition sur le Play Store, des programmes vérolés finissent inévitablement sur la boutique applicative et par faire les gros titres. Si l’efficacité des programmes internes Bouncer et Google Play Protect n’est pas en cause, force est de constater qu’ils ne suffisaient pas à empêcher que des malwares infectent quelques millions de terminaux.

C’est pourquoi Google a décidé de ne plus jouer solo et s’allie à trois éditeurs en cybersécurité. Cette alliance, baptisée App Defense Alliance, réunit ainsi ESET, Lookout et Zimperium. Mountain View explique avoir sélectionné ces entreprises du fait de « leurs succès dans la détection des menaces potentielles » et de « leur engagement à améliorer l'écosystème » Android.

It’s dangerous to go alone

Et tous proposent des moteurs d’analyse basés sur le machine learning et l’analyse statique et dynamique pour la détection des comportements suspects. « La combinaison de plusieurs moteurs heuristiques augmentera notre efficacité dans l'identification des applications potentiellement dangereuses » écrit le géant.

Moteurs qui seront donc mis à contribution et intégrés avec Google Play Protect de sorte à « générer une nouvelle information sur les risques liés aux applications lorsque celles-ci sont en attente de publication ». En résumé, les membres de l’App Defense Alliance analyseront l’ensemble des données relatives à une application en attente d'approbation par Google « et agiront comment autant d’autres yeux avant la mise en ligne d’une application sur le Play Store ».