Depuis qu’il est entré dans la bagarre, Orange a fait bouger les lignes dans le conflit opposant Altice à Iliad et à l’opérateur historique concernant la diffusion de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur leurs box. Dernière étape de ce conflit, un accord sur les services associés a été signé hier entre les entreprises de Patrick Drahi et de Xavier Niel.
Dans la guerre opposant Iliad et Altice, le premier refusant de payer pour diffuser les chaînes TV du second sur ses box, le TGI de Paris avait tranché dans le vif. Au 27 août Free devait cesser la diffusion, sous peine d’une astreinte « de 100 000 euros par jour de retard et par chaîne ». Fin août, l’entreprise de Xavier Niel se conformait donc à la décision de justice : la situation semblait alors figée, chacun campant sur ses positions.
Mais soudain, Orange se jette dans la bataille et début septembre interrompt la diffusion des trois chaînes et des variantes locales BFM Paris et BFM Lyon Métropole sur ses box. Panique chez Altice, Alain Weil demande la reprise des négociations : un accord est signé le jour même (et avec Iliad la semaine suivante).
Services associés
Mais si un accord sur la distribution des chaînes avait été trouvé, rien ne concernait les services associés ainsi que BFM Business. D’où la finalisation de ce nouvel accord annoncé hier. « BFM et RMC signent avec Orange un nouvel accord de distribution BFM et RMC annoncent la signature avec Orange d’un accord de distribution de la chaîne BFM Business et des services associés de BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Business, BFM Paris, BFM Lyon Métropole et i24News » écrit Altice dans un communiqué.
« Cet accord permettra par ailleurs la distribution de services enrichis et de fonctionnalités innovantes autour des programmes d’Altice France, et notamment des programmes en replay avec des fenêtres de diffusion étendues, des programmes en avant-première de leur diffusion TV et des programmes en UHD/4K ». Evidemment, les termes financiers de l’accord ne sont pas connus, ni même la sauce servie avec le chapeau d’Alain Weil.