WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité e-commerce

Le service de messagerie instantanée, à l'instar des autres produits de l'écosystème Facebook, s'est progressivement ouvert aux boutiques en ligne. WhatsApp Business se voit désormais doté d'un catalogue permettant aux e-commerçants de présenter leurs produits. 

Début 2018, WhatsApp inaugurait une version de sa messagerie dédiée aux TPE-PME baptisée WhatsApp Business. Quoique dotée des fonctionnalités basiques de la messagerie instantanée, cette itération professionnelle comprenait également des outils dédiés aux entreprises, parmi lesquels un profil professionnel, des statistiques ou des réponses automatisées. 

WhatsApp Business s’enrichit désormais d’une fonction « catalogue ». L’entreprise rachetée par Facebook en 2014 explique dans un communiqué que le système actuel de mise en relation des commerçants avec leurs clients s’avère fastidieux lorsqu’il s’agit de consulter la liste des produits proposés. « Les entreprises devaient envoyer des photos de produits une par une et fournir des informations de manière répétée » constate la société. 

Un catalogue mais pas d'achats

« Aujourd'hui, nous rendons plus simple l'accès aux informations sur les produits et services que les entreprises offrent avec l'intégration des catalogues dans l’application ». Concrètement, ce catalogue s’intègre dans la fiche de profil professionnel du commerçant, à la manière des fichiers partagés par exemple. Mais en lieu et place d’une galerie d’images ou d’une liste de documents, c’est bien une « vitrine virtuelle mobile » qui est affichée ici, comprenant photos des produits en vente, description, code produit et prix. 

Néanmoins, WhatsApp ne prend pas en charge le parcours d’achat. « Le catalogue permet à ses clients d'en savoir plus sur ses produits plus aisément, d'en connaître les prix et de voir des images de ce que son entreprise propose, ce qui est essentiel pour servir au mieux sa clientèle » assure la messagerie. Le service est disponible au Brésil, aux États-Unis, en Indonésie, en Inde et au Mexique et sera « prochainement » étendu au reste du monde.