L'enceinte intelligente d'Orange, annoncée en 2017, sera commercialisée à compter de jeudi. Débarquant sur un marché monopolisé par les géants américains et vraisemblablement plus limité que la concurrence en termes de fonctionnalités, on se demande si la seule promesse d'une confidentialité des données renforcée suffira à ce que Djingo tire son épingle du jeu.
Voici maintenant plus de deux ans qu'Orange parle de son assistant vocal Djingo. Développé en partenariat avec Deutsche Telekom, qui propose quant à lui une enceinte et un assistant baptisés Magenta, il a été présenté embarqué dans une enceinte connectée lors de l'évènement Hello de l'opérateur historique en 2017 : on parlait alors d'un lancement début 2018... Mais ce n'est qu'en décembre 2018, lors d'une nouvelle conférence, que Stéphane Richard a officiellement levé le voile sur Djingo, l'enceinte intelligente.
Un appareil dont Orange assure qu'il est conforme au RGPD et que « toutes les données seront stockées et sécurisées sur le sol européen ». Une alternative aux géants américains que sont Amazon avec Alexa et sa gamme Echo et Google avec son Assistant et ses terminaux Home. Mais si Djingo permet de contrôler les différents éléments de l'écosystème Orange, tels le téléphone, la télévision ou encore la domotique par le biais des offres Maison connectée et Maison protégée, quid des autres fonctionnalités ?
Alexa embarquée
Deezer pour la musique, France Info pour les actus, Météo France pour les prévisions météorologiques... et le reste, ce sera du Amazon. En effet, Djingo embarque Alexa (« built-in » indique la description de l'enceinte), une annonce qui n'avait pas manquée de produire son petit effet lorsque officialisée par le PDG d'Orange. En janvier dernier, Stéphane Richard affirmait que l'enceinte, alors « en test auprès de 5000 personnes » serait commercialisée « à partir de fin février 2019 ».
Ce sera finalement le 14 novembre qu'Orange choisira pour lancer Djingo, avec quelques mois de retard. L'opérateur organise demain une conférence qui devrait marquer le lancement de son enceinte intelligente, disponible à partir de jeudi, ainsi que la télécommande pour Livebox TV dotée d'un micro, elle aussi compatible avec l'assistant vocal.
Principal point d'interrogation, Djingo parviendra-t-il à convaincre ? L'enceinte d'Orange arrive avec deux ans de retard et des fonctionnalités à première vue limitée sur un marché sur lequel Amazon et Google sont déjà bien établis. Et pour l'heure, son prix est encore inconnu et sujet à toutes les spéculations.