ITPT#32 : RapidAPI, le moteur de l’API Économie

Fondée en 2015, RapidAPI s’est vite fait un nom en créant une vaste place de marché des APIs qui alimente près d’un million de développeurs dans le monde.

Créée en 2015, la jeune entreprise est présente à Tel Aviv et à San Francisco. Elle a déjà levé 37 millions de dollars et se place sur un marché énorme et très rémunérateur, les APIs. En effet les développeurs utilisent de plus en plus ces interfaces programmables pour créer de nouvelles applications ou services.

De nombreuses entreprises s’appuient dessus pour délivrer leurs services. Stripe ou Twilio en sont deux exemples bien connus.

Ce marché est attendu en croissance exponentielle pour atteindre des sommets en trillions de dollars (2,2 dans les années à venir). Des sites comme Expedia, eBay ou Salesforce réalisent une bonne partie de leurs revenus à partir de ces APIs. Pour Expedia cela représente 90 % des revenus, pour Salesforce 50 %. Soutenu par Andreessen Horowitz, Microsoft et Grove, RapidAPI ne peut que connaître une envolée spectaculaire. Rakuten, Cisco, eBay, Tata et la chaîne d’hôtels Hyatt sont déjà des clients.

Des débuts modestes, un avenir qui s’annonce brillant

Au départ, la solution n’était qu’un simple registre des APIs sur GitHub et se présentatit comme un projet complémentaire et non commercial. Sous l’impulsion d’Iddo Ginno, le fondateur et actuel CEO de l’entreprise, le simple registre est devenu une plate-forme de découverte et de commercialisation de plus de 10000 APIs. Un million de développeurs l’utilisent et la plate-forme enregistre des milliards d’appels d’APIs.

La plate-forme évite de nombreux écueils comparativement au développement en interne de telles APIs ce qui requiert des compétences spécifiques, des équipes de développement plus étoffées et des cycles de développement plus longs, des coûts plus importants et des problématiques de maintenance au fil du temps.

Alors que 68 % des entreprises réfléchissent à l’utilisation de micro-services et que l’utilisation des APIs se renforce chaque jour, RapidAPI permet aux développeurs de trouver exactement l’API dont ils ont besoin et leur donne accès à l’atelier logiciel qui leur permet de développer l’application au travers de la plate-forme qui se charge de la mise en relation et du paiement. La plate-forme fournit de plus analyses et rapports sur l’utilisation et le monitoring de l’API. RapidAPI peut fournir un hub d’API en interne des entreprises pour remplir les mêmes fonctions mais à l’intérieur d'une structure. La gestion des accès à la base d’API se réalise sous forme de liste blanche. A noter que la base utilisée est la base analytique de Yandex, le portail et moteur de recherche russe. La facturation sur la plate-forme se réalise à l’usage et à la consommation d’APIs.

L’entretien avec son fondateur et CEO Iddo Ginno, a été un des très bons moments de ce tour avec cette entreprise qui va rapidement se développer en Europe que ce soit en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Iddo Ginno, CEO et fondateur de RapidAPI, un des plus jeunes patrons de la Silicon Valley.