Dreamforce2019 : Mulesoft veut démocratiser l’intégration d’applications

La plate-forme d’intégration acquise par Salesforce continue son évolution vers plus de simplicité d’usage en démocratisant les pré-configurations.

Mulesoft a légèrement devancé le départ de la conférence clients et partenaires de Salesforce pour annoncer les nouveautés de sa plate-forme avec de nouveaux outils, des connecteurs préconfigurés et de nouveaux modules de formation sur sa technologie.

Adieu le coding

Pour simplifier et démocratiser l’intégration d’applications, Mulesoft propose maintenant la possibilité de connecter les sources de données sans avoir à écrire une ligne de code. Les utilisateurs peuvent ainsi se concentrer sur la création de nouveaux services avec la possibilité de réutiliser les APIs sans avoir à se préoccuper de la maintenance et du support de l’intégration qu’apportent les outils d’administration de la console de Mulesoft.

Ainsi Flow Designer permet de créer sur ce mode des intégrations entre Einstein, l’outil analytique et d’intelligence artificielle de Salesforce, et des applications ou d’automatiser des processus métiers. 

La plate-forme se dote aussi d’accélérateurs qui fournissent des templates d’intégration avec ServiceNow et Jira dans Service Cloud, ou qui assure l’utilisateur d’avoir un catalogue produit à jour par l’intégration directe des données d’inventaire et du catalogue directement dans Commerce Cloud.

Anypoint API Community Manager propose l’ensemble des fonctions de gestion et de monitoring des APIs pour les écosystèmes digitalisés. De nouvelles fonctions de recherche s’ajoutent à l’ensemble des fonctions existantes avec API Catalog and Integrated Search, assurant les communautés de trouver facilement l’API dont ils ont besoin. Toutes ces nouvelles fonctions sont encore plus intéressantes lorsqu’elles s’ajoutent à Anypoint Exchange, la place de marché d’API préconfigurées de Mulesoft pour développer plus rapidement et plus aisément par la réutilisation des APIs.

Objectif 100 000

Allié à Deloitte et Accenture, Mulesoft prend le pari de former 100 000 nouveaux champions de l’intégration dans les 5 prochaines années pour palier un manque possible de compétences dans le domaine dans les entreprises d’ici 2024. De nouveaux programmes de formation (trails) vont être mis en place. Trailmix, un programme de sensibilisation à l’économie des API et de leurs intérêts dans l’intégration d’application, est disponible dès aujourd’hui sur le site de Trailhead, La plate-forme d’e-learning de l’éditeur.