Dreamforce2019# HSBC veut inventer la banque du futur

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

DSP2 vise à harmoniser la réglementation sur les paiements au sein de l’Union européenne et à faciliter leur utilisation en les rendant plus sûrs et plus fluides. Des certificats permettent aux Banques et aux Prestataires de Services de Paiement (PSP) de sécuriser les échanges des données, en garantissant l’authentification mutuelle entre serveurs et en assurant la confidentialité et l’intégrité des transactions.

L’un des objectifs principaux de la DSP2 est d’encadrer les nouveaux acteurs de paiements. La directive cherche notamment à stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur bancaire en favorisant l’arrivée de nouveaux acteurs (Third Party Providers, TPP). Les plateformes d'open banking, qui connectent les banques à des acteurs tiers via des API pour leur permettre de créer de nouveaux produits et services (agrégation, initiation de paiement…), sont en pleine ébullition.

Selon le cabinet PwC, le marché de l'open banking atteindra 7,2 milliards de dollars d'ici 2022. Les investisseurs mettent déjà bien la main au portefeuille.

HSBC suit le mouvement et s’appuie sur la plate-forme Anypoint de Mulesoft. A partir de celle-ci, HSBC a conçu des milliers d’APIs dans un réseau d’applications déployées sur de multiples environnements pour de nouveaux services et de nouvelles expériences pour ses clients.

La banque du futur

Pour HSBC, la banque du futur se présente comme une plate-forme numérique renforcée par de nombreuses APIs pour autoriser une véritable expérience client sur les différents canaux mis à disposition des clients. Mulesoft a aidé la banque à développer sa vision d’une plate-forme de services partagés par des self-services métiers et une réutilisation sécurisée des différents composants de la plate-forme. Ainsi la banque britannique a fait évoluer plusieurs services bancaires comme les cartes de crédit, les paiements et les prêts hypothécaires en APIs dans un ensemble d’applications qui peuvent être assemblées pour créer de nouveaux services ou de nouvelles possibilités d’interaction avec des opérateurs tiers ou des clients.

De cette manière la banque peut ainsi détailler les dépenses d’un client sur l’ensemble de ses comptes à partir des données d’un système legacy par les APIs pour créer ce nouveau service. Par cette méthode la banque a réussi à ouvrir son système de back-end vers des applications extérieures pour créer de nouveaux services vers ses clients.

Ouvert vers l’extérieur

Cette ouverture vers l’extérieur du système de la banque se concrétise aussi par l’utilisation d'API Community Manager qui s’appuie sur le Community Cloud de Salesforce et sur Service Cloud pour la gestion d’un portail à destination de la communauté des développeurs pour créer de nouvelles applications sur les APIs mises à disposition. Ainsi l’API des prêts hypothécaires d’HSBC peut s’intégrer sur un site Web de ventes immobilières et l’utilisateur peut ainsi voir les biens sur lesquels il peut être préapprouvé par la banque.

HSBC s'appuie sur Mulesoft pour s'ouvrir les portes de la banque du futur.