Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.
En marge de son événement re:invent qui se tient cette semaine à Las Vegas, Amazon étend son offre Cloud AWS avec « Local Zones ». L’idée est d’installer dans de petits datacentres une partie des services AWS au plus près de certaines zones géographiques afin de servir des clients particulièrement sensibles aux performances applicatives et aux très faibles temps de réponse. En premier lieu sont évoqués le jeu vidéo, le traitement vidéo. Mais aussi les serveurs de publicités, l’aide à la décision, l’apprentissage machine.
Loin de l'Oregon...
La première de ces Local Zones a été ouverte à Los Angeles et s’inscrit dans la région US West (Oregon) : us-west-1ax-1a. Elle vise à offrir des accès très rapides à des applications pour des clients de Los Angeles ou d’autres localités de Californie du Sud très éloignées de l’Oregon.
Pour en savoir plus : le billet de Blog de Jeff Barr, Chief Evangelist pour AWS.
L’annonce de Local Zone (vers 2:24) à re:invent 2019 par Andy Jassy, CEO de AWS (il a également présenté lors de la même session keynote l’offre de serveurs en racks Outposts).
[embedded content]