Fibre : Orange emprunte 700 millions d’euros pour accélérer dans les zones AMII

La Banque Européenne d’Investissement vient d’accorder à Orange un prêt de 700 millions d’euros. Une somme considérable qui doit aider l’opérateur historique à rendre raccordable en fibre optique le tiers des AMII (Appel à manifestation d’intentions d’investissements) qu’il doit encore fibrer avant la fin de l’année prochaine.

Orange annonce avoir obtenu un prêt de 700 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement, la moitié déjà versée et le reste mis à disposition au premier trimestre 2020. Cette somme doit servir à financer le déploiement de la fibre optique dans les zones AMII, pour Appel à manifestation d’intentions d’investissements, zones intermédiaires entre les zones denses et les zones peu denses.

Si les AMII, créées en 2011, ont été à 85% accordés à Orange, le reste à SFR, les ambitions des uns et des autres avaient mené l’Arcep à revoir la copie initiale l’année dernière, d’autant que les objectifs de 100% de ces zones couvertes en 2020 semblait inatteignables. En conséquence, à cette échéance, 92% des locaux doivent être raccordables (et les 8% restants raccordables à la demande), et 100% en 2022. Pour Orange, cela représente 2978 communes pour environ 11,10 millions de locaux.

Les bons comptes font les bons AMII

Surtout, en 2019, l’Arcep a tapé du poing sur la table. Le régulateur reprochait notamment à l’opérateur historique de ne pas avoir respecté « le délai de deux à cinq ans pour fibrer certaines des zones les plus anciennes », le tout assorti d’une mise en demeure. Enfin, fin novembre, l’Arcep remarquait que « à la fin du troisième trimestre 2019, environ 60 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 56 % de ceux dans les communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables ».

On est encore très loin des 92% promis pour 2020 : « il est nécessaire que les opérateurs intensifient encore le rythme de ces déploiements » écrivait l’Arcep. D’où cette demande de prêt d’Orange auprès de la BEI, qui « permettra de financer en partie la complétude du déploiement des réseaux Orange de la zone AMII ».