L’année 2019 a été riche en événements pour Data Direct Network (DDN) avec plusieurs acquisitions et une réorganisation du portefeuille produits qui lui a ouvert le marché du stockage en entreprise en plus de sa spécialité autour du stockage et de la gestion des données dans les environnements HPC et haute performance.
DDN n’a pas chômé durant l’année 2019 avec pas moins de 3 acquisitions d’importance : Tintri, Nexanta et IntelliFlash. Le pari n’était pas gagné d’avance sur ces différentes reprises de sociétés qui connaissaient de grandes difficultés. La greffe semble réussir et Tintri annonce maintenant 80 M$ de revenus annualisés après le troisième trimestre de l’année. L’ensemble propose un ensemble de solutions à destination des entreprises.
Tintri se destine principalement aux entreprises recourant à l’intelligence artificielle ou s’appuyant sur des workflows utilisant ce type de technologie avec une solution d’infrastructure intelligente intégrant des éléments d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle pour automatiser les opérations sur l’infrastructure en s’appuyant sur des systèmes matériels intégrés et composables. Ces solutions visent les tâches analytiques, l’automatisation des opérations avec de l’intelligence artificielle et les environnements multi-cloud.
Mises en exergue par le Gartner depuis près de 2 ans, les solutions d’AIOps sont encore assez complexes à mettre en œuvre et à utiliser du fait de modèles d’apprentissage machine immatures, des informations ne concernant que les domaines, l’impossibilité de corréler les LUNs dans les environnements virtualisés ce qui entraîne des retours sur investissements bas et longs à obtenir.
Sur ces points Tintri veut faire entendre sa différence avec une optimisation des domaines par l’intelligence artificielle, des résolutions des problèmes de performance automatique sans l’aide d’un avis humain, en rendant les logs des bases de données et des machines virtuelles directement exportables vers des outils analytiques avec pour but de rendre le retour sur investissement de la solution plus en rapport avec ce qu’attendent les entreprises.
A côté de Tintri, Nexanta complète les solutions de DDN en apportant un backup à bas prix pour les environnements blocs et fichiers requérant de bonnes performances ou nécessitant de la persistance dans les environnements utilisant Kubernetes.
Intelliflash propose toute une gamme de baies de stockage entièrement Flash ou NVMe pour supporter les performances et la densité. Les baies peuvent abriter des disques classiques pour créer un système hybride. Les baies répondent ainsi à différents cas d’usage.
Les solutions s’accompagnent de différents outils de management et de monitoring pour simplifier les déploiements, l’utilisation et le suivi. De nombreuses nouveautés devraient arriver lors de l’année prochaine sur l’ensemble de ces solutions entreprises. Nous reviendrons sur ces améliorations.
Toujours leader dans le HPC
Si DDN a produit de nombreux efforts pour sa gamme entreprise, la société n’oublie pas son cœur de métier de stockage autour des solutions de HPC ou des environnements très complexes. L’évolution du marché fait d’ailleurs que cette gamme spécialisée retrouve sa place dans les entreprises. DDN possède désormais un effet de gamme continu pour l’ensemble des segments d’entreprise. Là encore des nouveautés sont à attendre lors de l’année qui vient.
DDN détient une position intéressante avec des solutions répondant à l’ensemble des besoins des différents segments des entreprises avec une forte connotation d’automatisation. Bonne nouvelle, les acquisitions réalisées ajoutent au marché adressable de l’éditeur sans cannibaliser son cœur de métier et semblent redresser la tête dans un marché pourtant très concurrentiel.
Tom Ellery, General Manger et SVP Field Operations chez Tintri by DDN.