Vendredi, les autorités ont perquisitionné les locaux russes du concurrent d’Apache et brièvement détenu ses deux fondateurs. A l’origine de la descente de police, une plainte déposée par le groupe Rambler, dont le créateur fut salarié, qui clame la propriété du code source de Nginx.
Les bureaux de Nginx à Moscou ont reçu vendredi la visite de la police. Les domiciles des deux fondateurs de la société, Igor Sysoev et Maxim Konovalov, ont également été perquisitionnés, du matériel informatique saisi tandis que tous deux étaient arrêtés et interrogés pendant plusieurs heures, avant d’être relâchés. La perquisition, dans un premier temps reportée par des salariés de Nginx sur Twitter, a ensuite été confirmée à la presse russe par son instigateur.
L’opération policière a en effet été motivée par une plainte déposée par le groupe Rambler, propriétaire de rambler.ru, l’un des moteurs de recherche russes parmi les plus populaires. Celui-ci attaque la société Nginx en justice pour violation de droit d’auteur, estimant que le code source derrière le serveur web est sa propriété.
En 2002, lorsqu’il a commencé à développer Nginx, Igor Sysoev était salarié de Rambler. Un fait dont il ne s’est jamais caché, assurant avoir posé les bases du serveur web sur son temps libre, alors qu’il exerçait chez Rambler en tant qu’adminsys. Le code de Nginx a été ouvert dès 2004 et une entreprise, Nginx Inc., créée en 2011 pour monétiser les services associés à la plateforme open source.
Une drôle d’affaire
La société, basée aux Etats-Unis, a été rachetée en début d’année par F5 Networks pour près de 700 millions de dollars. C’est visiblement à ce moment-là que Lynwood Investments, société chypriote liée à Alexander Mamut, milliardaire et ancien propriété de Rambler, se manifeste et dépose une plainte contre Nginx au nom du groupe. Selon un porte-parole de Rambler cité par la presse russe, « Nginx a été développé par Igor Sysoev à partir du début des années 2000 dans le cadre de sa relation de travail avec Rambler, donc toute utilisation de ce programme sans l'approbation du Groupe Rambler viole notre propriété intellectuelle », estimant le préjudice subi à 800 000 dollars.
De son côté, Maxim Konovalov a dénoncé la méthode, n’ayant pas été avant la perquisition averti de poursuites engagées contre son entreprise. « [Igor Sysoev ] était administrateur système chez Rambler. Le développement de logiciels ne faisait pas du tout partie de sa description de poste » explique pour sa part l’ancien CEO de Rambler, s’étonnant lui aussi de la procédure visant le créateur de Nginx.