Le feuilleton se poursuit, l’échange épistolaire aussi. Xerox annonce avoir sécurisé 24 milliards de dollars de financement auprès de plusieurs banques, de quoi rassurer les actionnaires de HP Inc. Ce à quoi HP répond que ce n’est pas la question, le problème étant la proposition de rachat elle-même, qui sous-évalue HP.
Nouvel épisode de votre saga préférée, Xerox tente de racheter HP ! Le 6 janvier, Xerox a adopté une nouvelle approche : après la menace du bâton, la séduction de la carotte. Le spécialiste de l’impression explique dans une énième lettre à l’attention des dirigeants de HP Inc. avoir sécurisé 24 milliards de dollars d’engagements de financements.
« Au cours des dernières semaines, nous avons engagé un dialogue constructif avec plusieurs de vos principaux actionnaires concernant les avantages stratégiques de notre proposition d'acquérir HP » écrit Xerox, qui ne peut décidemment pas s’empêcher de jouer les fiers-à-bras. « Nous avons toujours soutenu que notre proposition n'était pas soumise à une éventualité de financement, mais afin de lever tout doute, nous avons obtenu des engagements de financement contraignants (qui ne sont soumis à aucune condition de diligence raisonnable) de Citi, Mizuho et Bank of America ».*
Meanwhile, in Japan…
Réponse de HP Inc. hier, dans une autre missive : bof. Plus précisément, la direction du constructeur répète à nouveau que le souci n’est pas le financement mais bien la sous-évaluation de la valeur de HP dans la proposition de Xerox. « Le conseil d'administration de HP reste déterminé à promouvoir les meilleurs intérêts de tous les actionnaires de HP et à rechercher les opportunités les plus créatrices de valeur » indique pour la énième fois l’entreprise. La suite au prochain épisode.
La scène post-générique revient pour sa part sur feu la co-entreprise Fuji-Xerox. Celle-ci, puisque Xerox a cessé sa participation, annonce qu’elle changera de nom en avril 2021, devenant Fujifilm Business Innovation. Surtout, cette date marquera la fin de l’accord liant Fujifilm et Xerox, accord que Fujifilm ne souhaite pas renouveler. Ce qui implique que Fujifilm ne sera plus tenu de restreindre géographiquement son activité et pourra venir concurrencer Xerox en Amérique et en Europe.