Xavier Niel sauve Molotov TV

Ce ne sera finalement pas un rachat par Altice, mais un investissement du patron de Free qui épargne à la plateforme de VOD un destin funeste. En proie à de graves difficultés financières, celle-ci vient de se voir injecter 30 millions d’euros venant de NJJ, le fonds personnel de Xavier Niel.

Voilà un an qu’Altice doit racheter Molotov TV. Les deux sociétés sont entrées en négociations exclusives en janvier 2019. Car voilà, la plateforme qui entendait réinventer la télé et que certains voyaient comme un concurrent bleu-blanc-rouge de Netflix, n’allait pas bien financièrement. Faute sans doute d’un modèle économique solide. Les rumeurs prêtaient également des discussions avec Orange, Canal + ou encore France Télévisions, mais c’est finalement le groupe de Patrick Drahi qui annonçait discuter d’une « entrée majoritaire d’Altice France au capital de Molotov ».

Mais depuis les discussions piétinent et l’opération est au point mort. Tant et si bien qu’une procédure de conciliation aurait été ouverte par le Tribunal de Commerce de Paris en juin. Et entre Altice et Molotov, seul un accord de distribution a été signé en octobre dernier. En effet, le sauveur de la plateforme de Jean-David Blanc et de Pierre Lescure n’est autre que l’éternel adversaire de Patrick Drahi, Xavier Niel.

30 millions

On savait les discussions existantes depuis l’été dernier, l’excellente Lettre A nous apprend que le patron de Free a investi 30 millions d’euros dans Molotov par le biais de sa holding NJJ. Il s’empare ainsi de 40% du capital de la société, tandis que IdInvest aurait pour sa part injecté 10 millions d’euros supplémentaires dans Molotov. Le tribunal aurait refermé la procédure jusqu’alors en cours : Molotov est sauvé… mais pour combien de temps ?