Etudier dans ses plus petits détails sur son écran « Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver » de Claude Monet sans se déplacer ni débourser quoi que ce soit et en toute légalité, voilà ce que nous offre désormais Paris Musées.
Les musées de la Ville de Paris (Paris Musées) proposent en Open Content les reproductions numériques en haute définition de plus de 100 000 œuvres tirées de leurs collections. La licence choisie est Creative Commons Zero (CC0) très proche du domaine public.
CC0 garantit le libre accès et la réutilisation par tous des fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière pour un usage commercial ou non.
Respecter le droit moral de l'auteur
Chaque œuvre fait l’objet d’un petit dossier contenant le fichier haute définition 300 dpi 3000 pixels minimum (par exemple l’œuvre de Claude Monet citée fait 5519x3691px), une fiche signalétique de l’œuvre (fichier txt) et une notice PDF des bonnes pratiques à observer dans le cadre de la licence CC0 (veiller au respect du droit moral de l’auteur de l’œuvre et notamment à respecter son droit de paternité, etc…)
Le CC0 a déjà été retenu par d’autres musées pour diffuser le plus largement possible leurs œuvres numérisées appartenant au domaine public : on peut citer le Metropolitan Museum de New York, le Cleveland Museum of Art ou encore le Rijkmuseum d’Amsterdam. Mais c’est une première en France. Paris Musées est un établissement public qui regroupe depuis 2013 les 14 musées et sites culturels de la Ville de Paris (Carnavalet, Petit Palais, Bourdelle, Cernushi, Zadkine…). Il est actuellement présidé par Christophe Girard, adjoint au maire de Paris pour la culture, et dirigé par Delphine Levy.
A travers un partenariat avec Wikimédia France, ce fonds d’images haute définition viendra alimenter les articles de Wikipédia donnant aux œuvres une plus grande visibilité au niveau international.
Un bon exemple à suivre par les « grands » musées de Paris, Louvre, Orsay, Grand Palais et Centre Pompidou.