Par un communiqué de presse et un manifeste sur son site, l’Anssi (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) précise ses orientations stratégiques pour les dix ans à venir.
A l’occasion de ses dix ans d’existence, l’Anssi avait mené un travail de réflexion pour déterminer ses orientations futures avec un plan Anssi+10. Les premiers résultats de la démarche Anssi+10 démontrent l’intérêt pour l’agence de mieux tirer parti de l’écosystème qui l’entoure.
Pour l’Agence, la confiance et la sécurité numérique doivent être le résultat d’un effort collectif de toutes les parties prenantes de l’écosystème numérique français, l’Anssi ne pouvant que s’enrichir de ces visions différentes.
L’agence a formalisé ces constats dans un manifeste sur son site et a dégagé les axes suivants comme guide pour les années à venir :
1. Jouer pleinement le rôle d’éclaireur des transformations numériques ;
2. Renforcer sans cesse l’efficacité opérationnelle de l’agence face à des menaces profondément changeantes, notamment face à la recrudescence des menaces de masse ;
3. Mettre davantage notre compétence au service de la formation en cybersécurité ;
4. Continuer à développer les synergies opérationnelles avec les partenaires institutionnels nationaux de l’agence ;
5. Accompagner la structuration et la montée en puissance de l’écosystème de cybersécurité ;
6. Renforcer l’engagement européen de l’agence ;
7. Être une « administration orientée vers ses bénéficiaires » pour toujours mieux comprendre les besoins, les attentes et les contraintes des bénéficiaires de l’action de l’agence ;
8. Renforcer la culture interne de l’expérimentation et amplifier la capacité d’innovation de l’agence ;
9. Renforcer l’accompagnement des agents de l’Anssi.
Retrouvez le Manifeste « Pour l’Anssi des 10 prochaines années ; pour l’écosystème de la cybersécurité » via ce lien.