Séparé d’Atos l’an dernier, Worldline s’en va faire ses emplettes et jette son dévolu sur un morceau de choix : le géant français des terminaux de paiement, Ingenico. Cette opération à près de 8 milliards d’euros doit permettre de faire de Worldline un géant des services de paiement servant après le rachat un million de commerçants et 1200 institutions financières.
L’an dernier, Atos annonçait qu'elle accordait son indépendance à Worldline, sa filiale dédiée au paiement électronique. A l’époque, l’ESN soulignait que, à travers l’acquisition du Suisse SIX et de l’apport en liquidités lié à cette séparation, Worldline « bénéficiera d’une capacité renforcée à participer à la consolidation de l’industrie européenne des paiements ». En d’autres termes, la filiale faisant désormais cavalier seul afin de réaliser quelques bonnes opérations de croissance externe.
Dont acte cette semaine. Hier, Worldline a annoncé par voie de communiqué le rachat d’Ingenico. Une transaction acceptée par les conseils d’administration des deux sociétés, qui valorise le spécialiste français des terminaux de paiement 7,8 milliards d’euros. L’opération sera réalisée à 81% sous forme d’échange d’actions et à 19% en numéraire.
Un champion européen
Une fois l’absorption d’Ingenico faite, le PDG de Worldline, Gilles Grapinet, deviendra CEO du nouvel ensemble, tandis que l’actuel président d’Ingenico, Bernard Bourigeaud, sera président non-exécutif de l’entité née de la fusion. Le nouveau groupe comptera quelques 20 000 salariés, présents sur 50 pays, et aura pour clients un million de commerçants et 1200 banques et autres institutions financières. Premier objectif : 250 millions d’euros de synergies à l’horizon 2024, et un budget cumulé de 300 millions d’euros en R&D.
Ce faisant, Worldline deviendra le quatrième acteur mondial des services de paiement. Pour Bernard Bourigeaud, « la combinaison de Worldline et Ingenico offre une opportunité unique de créer le champion européen incontesté des paiements à égalité avec les plus grands acteurs internationaux ». Même enthousiasme du côté de Gilles Grapinet : « je suis convaincu que la combinaison de nos pools de talents remarquables respectifs, de nos capacités conjointes et de nos offres à la pointe de la technologie procurera à notre société combinée une proposition de valeur remarquable pour poursuivre une croissance exceptionnelle bénéficiant à tous nos clients, banques et commerçants ».