Quantum n’a jamais fait parler autant de lui avec un retour en bourse lundi dernier et un rafraîchissement de son portefeuille produit. Après les déboires récents, l’entreprise veut affirmer son retour et vise à devenir un réel leader sur le stockage des données vidéos ou non structurées similaires aux flux vidéo.
James Lerner, le CEO de Quantum, a été très clair lors d’un entretien téléphonique avec L’Informaticien : « l’entrée en bourse de lundi n’a pas pour but de lever de l’argent mais de montrer au marché que notre société est de nouveau en ordre de marche avec des clients, des revenus après avoir soldé nos litiges avec la SEC ». Le retour en bourse est donc une action de marketing pour démontrer que désormais tout va bien et que le business de Quantum est sûr, constant et que l’entreprise peut gagner de l’argent.
James Lerner, CEO de Quantum
Rachat et nouveau portefeuille produit
Dans la foulée, l’entreprise a annoncé le rachat des activités de stockage objet de Western Digital (ActivScale) qui s’est délesté de l’ensemble de ses systèmes dans l’année écoulée. Si 2019 était déjà riche de nouveautés pour ce qui est du portefeuille produit de Quantum, l’année 2020 va marquer une claire orientation stratégique de l’entreprise vers les données de type vidéo qui devraient à elles seules bientôt représenter 70 % des données sur la planète.
Ces types de données demandent des fonctions spécifiques et Quantum estime être le mieux placé pour les fournir. Ainsi ActivScale va se positionner entre la solution de Scale-out NAS de Quantum et les solutions d’archivage sur les modèles Scalar. Cela permet de proposer une offre complète pour les secteurs des médias et des loisirs ainsi que pour le marché de la vidéosurveillance.
De plus pour les besoins les plus extrêmes en performance et en latence, Quantum lance une baie NVMe, les baies F1000 et F2000, qui s’appuient sur la technologie brevetée de Quantum sur le caching des métadonnées et les règles de Stornext, le système de fichiers de Quantum, pour les mouvements de données entre différents environnements, la sécurité et la protection des données.
Le retour de la bande
Point fort de l'entreprise, le stockage sur bande a été parfois décrié mais il reste économiquement une bonne alternative. Quantum y ajoute une autre possibilité d’usage de sauvegarde avec un pack contre les ransomwares. Les données sont sauvegardées sur les bandes avec des fréquences dépendant du choix de RPO (Recovery Point Objective) de l’administrateur. L’administrateur par des règles exporte ensuite ces bandes vers un coffre-fort logiciel sécurisé et hors-ligne comme Scalar Active Vault. Les bandes ne peuvent être alors rappelées que via les lignes de commandes de l’administrateur. La solution peut de plus s’intégrer avec la solution de gestion de clés de sécurité de l’éditeur ainsi que des bandes WORM pour créer un environnement immutable pour les données.
Il convient de voir maintenant si le marché va acheter le rétablissement de Quantum et si les nouveaux produits s’inscrivent dans les réels besoins des clients des secteurs d’activité choisis comme les médias et la vidéosurveillance.