Le géant s’empare de cette jeune entreprise spécialisée dans l’authentification de services dans des systèmes hybrides et à l’origine de deux projets open source susceptibles de devenir de futurs standards.
C’est par un post de blog que HPE annonce avoir racheté Scytale, une jeune pousse créée en 2017 par des anciens de Google, Okta, Splunk ou encore AWS. Cette entreprise est spécialisée dans l’authentification, ou plus exactement la standardisation de l’authentification entre différents environnements : cloud, on-premise ou encore containerisé.
Scytale édite « une plate-forme unifiée pour négocier [broker] et émettre des identités de service », fondée sur des spécifications open source et, en conséquence, agnostique, permettant de fait de « réduire l’intégration des applications ». HPE ne précise pas, pour le moment, le montant de ce rachat, mais souligne que les créateurs de Scytale rejoindront ses propres équipes.
Surtout, Scytale est l’instigateur de SPIFFE (Secure Production Identity Framework for Everyone) et SPIRE (SPIFFE Runtime Environment), deux projets open source hébergés par la Cloud Native Computing Foundation. Le premier est un framework conçu pour prendre en charge les identités de services dans des systèmes distribués et potentiellement hétérogènes, pour ne pas dire dynamiques à la Kubernetes. Le second est son implémentation, « permettant aux organisations de provisionner, déployer et gérer les identités SPIFFE ».
Pourvoyeur d’authentification partout
Voilà qui intéresse HPE, qui voit « de nombreuses opportunités pour exploiter SPIFFE et SPIRE à travers le portefeuille HPE ». « Cette acquisition offrira à nos clients et partenaires la liberté de concevoir, déployer et atteindre leurs objectifs opérationnels informatiques, quel que soit le fournisseur ou l'emplacement, avec le même niveau de confiance qui n'était auparavant possible que grâce à des systèmes de sécurité réseau propriétaires » écrit le géant.
A noter que HPE assure dans sa publication qu’il perpétuera l’héritage de Scytale et continuera de contribuer aux projet SPIFFE et SPIRE. « Ces projets joueront un rôle fondamental dans les plans de HPE de fournir une plate-forme de périphérie vers le cloud dynamique, ouverte et sécurisée » ajoute l’entreprise.