Attribué à Microsoft, le contrat géant de l’armée américaine pour son cloud n'en finit pas de faire couler de l’encre et les parties prenantes de s’écharper. Dernier développement en date, AWS vient de poser une réquisition pour faire témoigner Donald Trump à propos de l’attribution de ce contrat.
Dans sa plainte pour contrer l’attribution du contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure Cloud) qui vise à fournir aux militaires américains un meilleur accès aux données à partir de sites distants, AWS demande maintenant à Donald Trump, au secrétaire à la Défense, Mark Esper et à plusieurs autres officiels américains de témoigner. Par cette procédure, AWS vise à découvrir comment l’ordre du président américain qu’AWS « aille se faire voir » a été suivi lors du processus d’attribution. AWS estime que sans cela la cour ne pourra pas objectivement et totalement évaluer les allégations crédibles et prouvées de biais et de mauvaise foi d’AWS dans l’attribution du contrat.
Des relations houleuses
Les relations entre Donald Trump et Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post (journal critique de la politique de Donald Trump) ne sont pas au mieux. Selon un porte-parole d’AWS repris par les médias américains, « la question est de savoir si le président américain peut utiliser le budget du ministère de la Défense pour atteindre ses objectifs personnels et politiques en nous appuyant sur les refus répétés du président de séparer ses intérêts personnels de l’intérêt national ». AWS ajoute d’autres interférences possibles du président avec le budget de la défense.
Les officiels américains appelés à témoigner n’ont pas encore donné leur version si ce n’est Mark Esper qui indique que l’attribution s’est faite de manière juste et libre sans influence extérieure.
Le Pentagone est l'attributaire de contrat géant de Cloud pour l'armée américaine.