Cellnex s’appuie sur Bouygues pour conquérir l’Hexagone

Le géant espagnol des antennes et Bouygues Télécom ont signé un accord stratégique et créé une co-entreprise destinée au déploiement et à l’exploitation d’un réseau fibre optique de 31500 km en France.

Présent en France depuis 2016, avec le rachat de sites de Bouygues Télécom, le géant espagnol Cellnex, spécialiste des pylônes télécom, est fort dans l’Hexagone de près de 10000 sites, sur les 50000 recensés par l’ANFR. L’Hispanique va y renforcer sa présence, à nouveau grâce à Bouygues. Les deux sociétés viennent en effet de signer un accord stratégique portant sur « le déploiement et l’exploitation d’un réseau de fibre optique en France, dans le but de soutenir et d’accélérer le déploiement de la 5G ».

Si le terme 5G semble être ici employé à des fins marketing, l’opération est pour sa part de grande ampleur puisque Cellnex investira d’ici à 2027 un milliard d’euros afin de déployer un réseau de 31500 km reliant les pylônes de télécommunications dont se sert Bouygues Telecom (et dont 5000 appartiennent déjà à Cellnex) au réseau de « Central » et « Metropolitan offices », destinés à héberger des centres de traitement de données. En outre, 90 nouveaux « metropolitan offices » seront ouverts d’ici cette échéance, s’ajoutant aux 150 centres prévus selon les accords conclus entre les deux entreprises.

14 000 sites en 2027

Pour déployer et opérer cet « anneau de fibre optique reliant plusieurs éléments clés de l’écosystème fixe et mobile, qui vont des pylônes raccordés à la fibre aux small cells en passant par les centres de traitement de données », dixit Tobias Martinez, PDG de Cellnex. Une co-entreprise sera créée. Détenue à 51% par Cellnex et à 49% par Bouygues Télécom, elle devrait dégager 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon les estimations de Cellnex, et « plus de 80 % des recettes de la nouvelle société devraient être dégagées par les services associés au contrat avec Bouygues Telecom », un contrat passé pour 35 ans. .

Ce faisant, Cellnex se renforce encore un peu plus en France. L’an dernier, l’opérateur espagnol d’infrastructures avait signé avec Iliad le rachat de 5700 sites en France. « A l’issue de la construction de tous les sites prévus (jusqu’en 2027), Cellnex gèrera un portefeuille de près de 14000 sites en France » indique l’entreprise à l’occasion de la publication de ses résultats financiers.