La liste des évènements annulés par crainte de l’épidémie de coronavirus s’allonge, tandis que les conférences et salons maintenus sont victimes de défections en série.
Le coronavirus, ou COVID-19, continue de se répandre et provoque l’annulation à la chaîne de nombreux évènements tech. Le MWC a été l’une des annulations les plus médiatisées, et l’on apprend désormais que Facebook a décidé d’annuler sa conférence développeurs F8, ou du moins sa version présentielle. « Etant donné les préoccupations croissantes concernant COVID-19, nous avons pris la décision difficile d'annuler la composante en personne du F8 2020 » écrit Konstantinos Papamiltiadis, le grand patron des développeurs au sein de l’entreprise de Mark Zuckerberg.
« Ce fut une décision difficile - F8 est un événement incroyablement important pour Facebook […] mais nous devons prioriser la santé et la sécurité de nos partenaires développeurs, employés et tous ceux qui aident à faire F8 » ajoute-t-il, soulignant qu’il aurait été injuste d’exclure de l’évènement les « développeurs internationaux ». La conférence de Facebook devait se tenir à San Jose du 5 au 6 mai.
La même question se pose pour les autres grandes conférences développeurs qui doivent se tenir à la même période, à l’instar de l’I/O de Google ou de la WWDC d’Apple. Si les autres grands de la tech n’ont pas encore communiqué sur le devenir de l’édition 2020 de leurs évènements, reste à savoir s’ils seront maintenus.
GDC menacée
Du côté de San Francisco, la Game Developer Conference suit pour l’instant le même chemin que la RSA Conference, en se maintenant. Mais alors que l’évènement dédié aux développeurs de jeux vidéo doit débuter le 16 mars, les défections se multiplient. Quand bien même des mesures sanitaires ont été prises sur place, et les employés et visiteurs chinois interdits de séjour, Epic, Sony, Facebook ou encore Unity ont annoncé se retirer de la conférence.
Hier, un autre partenaire majeur de la GDC a jeté l’éponge : Microsoft. « La santé et la sécurité des joueurs, des développeurs, des employés et de nos partenaires à travers le monde est notre priorité absolue » explique Redmond dans un communiqué. Mais non seulement il annule sa participation, mais en plus Microsoft tiendra sa propre conférence, exclusivement en ligne, aux mêmes dates que la GDC.
Ce matin, les organisateurs de l’évènement californien ont fait une annonce en demi-teinte, assurant que la santé et sécurité de tous est leur « priorité absolue » et, dans le même temps, que leur « évaluation de la situation » est susceptible de changer. En d’autres termes, la GDC 2020 pourrait finalement être annulée.