Virtual Tour Israel : Lightbits, le chantre du NVMe sur TCP

Cette start-up israélienne est la première à utiliser TCP à la place de RDMA pour apporter un stockage NVMe over Fabric aussi performant qu’un stockage local.

Fondée au début de 2016, Lightbits a déjà 70 employés dans des sites en Israël et aux USA. La société a levé 55 M$ en deux tours. Cisco, Dell et Micron font partie des investisseurs par leurs bras armés financiers.

Répondre simplement aux besoins

Lightbits a pour but de proposer un stockage simple et efficace et qui évolue indépendamment de la puissance CPU. Alors que les systèmes traditionnels de stockage perdent de leur lustre auprès des clients. Lightbits veut jouer avec un coup d’avance et répondre aux besoins pour les applications de nouvelle génération nativement développées pour les environnements Cloud. Celles-ci utilisent principalement des serveurs bare metal avec des disques flash (NVMe) et demandent une forte bande passante, une latence faible et des temps de réponse réguliers. Elles souffrent cependant de quelques faiblesses comme une faible optimisation pour les environnements flash, des reprises longues au détriment du réseau, les problèmes d’endurance des disques et le lien entre les éléments physiques et les serveurs d’applications. De plus ces environnements sont généralement sous-utilisés (de 15 à 25 % d’utilisation) avec une utilisation de moitié des performances possibles. Un horrible gâchis de ressources !

Une solution simple

Du côté source, un agent avec un driver NVMe assure par un réseau TCP/IP standard le transfert des données vers les clusters Lightbits ou le serveur Lightbits qui sert de cible avec l’OS maison, LightOS et les services de données. Il est même possible d’ajouter de nouveaux services de données ou de protection par ajout de cartes d’accélération. La mise en cluster de la solution assure de la haute disponibilité. En cas d’incident sur un disque SSD, la protection RAID en ligne protège les données. En cas de chute d’un serveur, la mise en cluster protège les serveurs les uns les autres. Si un incident réseau survient, la solution est dotée d’une solution de multipathing avec un failover instantané des I/O. Les services sont eux-mêmes distribués pour une meilleure protection. La réplication suit les règles 3/2/1. La solution est vendue préconfigurée sur des serveurs Dell R740vxd accompagnés de la console de management Lightfield de l’éditeur.

Totalement logicielle la solution de Lightbits fonctionne sur des serveurs x86 de commodités ainsi que sur des disques NVMe standards. Le logiciel est prêt à accueillir des disques QLC et propose l’ensemble des services de données de classe entreprise (compression, réplication, thin provisioning…). La différence principale avec les autres solutions est d’utiliser un réseau TCP/IP standard pour fonctionner et de s’appuyer sur des NIC (Network Interface Controler) Ethernet standard eux aussi. Au bilan, la solution optimise l'utilisation des disques, accroît l'endurance des disques NVMe par une utilisation raisonnée et améliore globalement les opérations de protection des données. Une découverte intéressante et une entreprise à suivre dans les mois à venir.

L'architecture de fonctionnement de Lightbits