Virtual Tour Israël : Weebit pionnier de la ReRAM

Avec WeebitNano, Weebit a un programme ambitieux : remplacer Flash par ReRAM, une nouvelle technologie plus rapide, plus économe en énergie et plus endurante.

Avec à sa tête des représentants éminents du monde des semi-conducteurs, Weebit se lance sur un marché énorme, celui des mémoires non volatiles avec une technologie assez révolutionnaire, la ReRAM (Resistive random-access memory). Si plusieurs entreprises dans le monde travaillent à développer cette technologie, Weebit semble être la première prête à passer en production.

De nombreux avantages comparativement à flash

Selon Coby Hanoch, le CEO de Weebit, la technologie ReRAM a des performances mille fois supérieures à Flash. Elle est aussi moins énergivore et se caractérise par une plus forte endurance. De plus elle s’appuie sur des matériels standards pour sa fabrication ce qui la rend très compétitive en termes de coûts de production. Elle est maintenant à un stade de maturité suffisant pour passer en production de masse pour répondre au marché des mémoires non volatiles dont tout équipement électronique peut avoir besoin. Le marché est estimé à 60 milliards de dollars actuellement, il passera à 82 milliards en 2023 et culminera à 100 milliards en 2025.

Au cœur du monde digital

Les semi-conducteurs sont les composants de base utilisés dans l’électronique avancée et les communications. Ils sont utilisés dans les puces présentes dans tous ces équipements. L’économie digitale dépend donc totalement de cette ressource. D’ailleurs 7 des 10 plus grandes entreprises dans le monde sont des entreprises du secteur des semi-conducteurs.

Dans ce marché énorme, Weebit veut faire parler les avantages de sa technologie qui s’appuie sur le standard SIOx, l’oxyde de silicium. Cette caractéristique rend le produit moins cher et plus simple à fabriquer car il peut l’être sur des chaînes existantes. De plus la technologie de Weebit peut facilement être intégrée dans les équipements CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) standards, ce qui est essentiel pour le marché de l’embarqué.

L’entreprise a déjà ou est en passe de signer d'importants partenariats avec un développeur de mémoire flash et un intégrateur d’équipements électroniques chinois. Ce marché est une véritable opportunité pour Weebit qui vient de lancer un programme pour entrer sur le marché des dispositifs de mémoire distincts.

Un petit cocorico au passage, l’entreprise a un étroit partenariat avec le CEA-LETI. A l’avenir cette technologie pourrait du fait de ses performances en écriture être essentielle sur les programmes d’intelligence artificielle du fait de son étonnante caractéristique d’imiter la manière dont fonctionne les synapses de notre cerveau ce qui réduirait drastiquement les ressources et l’énergie requises pour ce type d’application aujourd’hui.

Coby Hanoch, le CEO de Weebit.