Annoncée il y a deux semaines, la gratuité de Google Meet est désormais une réalité. Le géant de Mountain View a décidé, afin de concurrencer Zoom et autres solutions de vidéoconférence, de rendre son outil plus accessible. Outre le passage au gratuit, Meet s’intègre également (et enfin) à Gmail.
Avec le recours massif au télétravail, les solutions de visioconférence connaissent un boom. On connaît le succès de Zoom, on sait également que Microsoft Teams surfe sur la vague des réunions à distance. Mais, du côté de Google et de ses multiples outils de communication, la situation est un peu plus floue. En mars, les fonctionnalités avancées de Google Meet, la solution de visioconférence de Mountain View, ont été offertes sans frais supplémentaire aux utilisateurs de G Suite.
« Depuis, son utilisation quotidienne a été multipliée par 30 au niveau mondial avec, chaque jour, 3 milliards de minutes de visioconférences comptabilisées et environ 3 millions de nouveaux utilisateurs le mois dernier » assure Google dans un post de blog. On comprend pourquoi le géant a annoncé dans la foulée le passage de Meet au gratuit, G Suite ou non. Ainsi, depuis hier, il suffit d’une simple adresse Gmail pour s’inscrire sur Meet, sans frais. En outre, l’outil est progressivement intégré à Gmail, comme l'a été en son temps l’outil de chat d’Hangouts.
Intégration à Gmail et à Agenda
Les intégrations sont également réalisées avec Google Agenda, permettant à un utilisateur de lancer une réunion directement depuis un événement, ainsi qu’envoyer les invitations aux participants. Pour les invités, comme pour un appel Zoom, il suffit d’entrer le code de la réunion pour la rejoindre. Sous-titrage (anglais uniquement), partage d’écran et mode mosaïque sont également de la partie.
En bref, Google rend son outil de visioconférence accessible au plus grand nombre. Dans le contexte actuel, on comprend aisément les raisons de ce choix, d’autant que toutes les solutions de communication de l’entreprise de Mountain View sont désormais chapeautées par un seul homme, Javier Soltero, le vice-président en charge de G Suite.