Le géant de Mountain View nous a bien fait mariner, mais voilà enfin qu’il l’annonce, cette tant attendue "région" France. Pour l’heure, Google Cloud livre les informations au compte-goutte.
Depuis plusieurs années, à chaque fois que le géant américain rencontrait la presse française, la même question était posée : “après la Grande-Bretagne, l’Allemagne... à quand la France ?”. Et inlassablement les dirigeants français de Google Cloud France nous répondaient : “c’est un sujet à l’étude mais la décision sera prise au niveau mondial”... Jusqu’à aujourd’hui ! Ce matin, Google a annoncé la création d’une région France.
“La France est un pays stratégique pour Google Cloud” nous explique Bastien Legras, directeur technique France de Google Cloud. La nouvelle région sera ouverte au mieux fin 2021, ou début 2022. En colocation chez des hébergeurs, dont le directeur technique préfère taire le nom pour le moment, “nous nous sommes mis sur plusieurs zones en région parisienne, assez proches pour permettre de synchroniser, mais suffisamment éloignées pour assurer une haute disponibilité” ajoute-t-il.
Mais, à plus long terme, l’entreprise n’exclut pas d’avoir un datacenter en propre. En outre, s’il démarre en région parisienne, Google Cloud se dit susceptible “plus tard de se déployer sur d’autres sites, comme Marseille par exemple”. En termes de taille, pas de chiffres, sinon que le déploiement se fera en plusieurs vagues, donc une possibilité d’étendre la capacité disponible.
Rendez-vous fin 2021
Pour l’heure, le géant ne veut trop en dire : pas de détails techniques, ni de liste de services disponibles au lancement. La septième région de Google Cloud en Europe entend répondre aux besoins, de disponibilité, de sécurité, de confidentialité et d'intégrité des données de ses clients, dans le privé comme dans le public. Et, pour porte-étendard, Google Cloud a opté pour l’enseigne Carrefour. "La situation actuelle démontre l'absolue nécessité pour les entreprises d'avoir une stratégie numérique qui leur apporte à la fois agilité et réactivité. Cela passe par une infrastructure fiable, sûre et robuste. La décision de Google Cloud répond, voire anticipe clairement ces besoins" indique Amélie Oudea, Directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du géant de la grande distribution.
Interrogé sur les questions de certifications, Bastien Legras nous répond que c’est un processus en grande partie indépendant de l’ouverture de cette nouvelle région. “Mais on va cocher le plus de cases, pas seulement en termes de certification mais aussi d’exigences clients” précise-t-il. Enfin, pour attirer toujours plus de charges de travail existantes dans son giron, l’entreprise investit : c’est le sens du rachat en début d’année de Cornerstone Technologies, un spécialiste de la migration des mainframes.