L’éditeur de solutions de stockage objet s’appuyant sur S3 d’AWS revoit la supervision de son environnement avec un nouveau logiciel, HyperIQ.
HyperIQ propose des statistiques pertinentes sur le stockage et sur les utilisateurs ainsi que des bilans techniques. Les infrastructures modernes de stockage sont de plus en plus réparties entre des centres de données géographiquement dispersés, à la fois sur site et dans des clouds publics. Contrairement aux systèmes de stockage traditionnels qui sont en silos, les formes de stockage modernes peuvent être déployées en tout lieu avec des éléments partageant la même gestion unique. Toutefois, l'une des difficultés reste l'absence d'une solution de surveillance qui puisse fournir une vue globale de l’infrastructure de stockage et du réseau. HyperIQ unifie cette vue de toutes les infrastructures de stockage, à savoir les utilisateurs, les applications, les connexions réseau et les éléments de stockage internes.
Cette supervision se concrétise par une visibilité en temps réel des infrastructures avec des tableaux de bord interactifs et un historique des données incluant la possibilité de découper en tranches et en dés l'utilisation des ressources par centre de données, nœud, service ou autres éléments.
100 panneaux de données
Si des tableaux préconfigurés sont présents dans la solution il est possible de les personnaliser à partir de plus de 100 panneaux de données disponibles et d'explorer les statistiques des utilisateurs ou du stockage à un niveau plus granulaire. Des alertes permettent de prévoir les défaillances du matériel, d’évaluer les besoins de maintenance et d’éviter l'impact sur les performances; Des éléments d’analyse comportementale autorisent le suivi des activités des utilisateurs, fournit des informations sur les modèles d'utilisation tels que les téléchargements, l'utilisation des API, les transactions S3, la taille des requêtes et les codes de retour HTTP et pour appliquer les politiques de sécurité et de conformité.
De plus la solution permet d’identifier des tendances et des défauts afin que des mesures correctives puissent être prises, telles que la création d’incident auprès du support, le déclenchement de vérification ou d'autres mesures correctives pour assurer un fonctionnement optimal.
La solution s’intègre avec de nombreux canaux de notifications (Slack, OpsGenie, Kafka et PagerDuty). Des bilans techniques mensuels personnalisés s’appuyant sur les tendances et l’analyse de l’infrastructure du client complètent les enseignements que le client peut tirer des retours d’expérience présents dans la base de connaissance de l’éditeur.
Deux versions d'HyperIQ sont immédiatement disponibles en téléchargement sous forme de machines virtuelles. HyperIQ Basic comprend des tableaux de bord préconfigurés et est proposé gratuitement aux clients de Cloudian.
HyperIQ Enterprise, qui comprend des fonctions d'analyse avancées, est proposé sous licence par capacité à 0,025 cent par Go par mois, support compris. Cloudian a déjà prévu pour les prochaines versions d’HyperIQ de couvrir un spectre plus large de l’infrastructure.
HyperIQ