Le coprésident de Groupe Open, architecte et maître d’œuvre du Health Data Hub français, souligne à nouveau qu’il n’y avait pas d’autre choix que Azure.
Alors que commence à se dessiner un cloud européen avec le projet Gaia-X, Guy Mamou-Mani, co-président de Groupe Open, maître d’œuvre du Health Data Hub, défend le choix de Microsoft Azure pour le HDH. Dans une tribune parue ce vendredi dans Les Échos, il écarte toute possibilité d’ouverture à des acteurs français comme OVH, Scaleway et Outscale.
Les plus hauts standards du marché
Extrait : « Maintenant actif, le HDH est un atout incontournable pour la modernisation de notre système de santé publique. Quand nous, le Groupe Open, architecte et maître d’œuvre de ce projet, avons fait la proposition de nos services, il est apparu à tous les acteurs concernés que la plateforme de cloud Azure de Microsoft répondait mieux que les autres aux enjeux de traitement des données, par sa flexibilité et ses innovations aux plus hauts standards du marché. Elle était la seule à répondre aux enjeux normatifs du projet parce que certifiée pour l’hébergement des données de santé. »
Le choix d’Azure paraît résolu et définitif, même si « au-dessus de l’infrastructure cloud, cette plate-forme est développée en tant qu’infrastructure programmable, garantie de sa portabilité, si nécessaire sur d’autres solutions d’hébergement à l’avenir ».