Des rumeurs couraient déjà sur ce rachat au mois de mai. C’est maintenant chose faite pour ce rachat de la start-up américano-israélienne CyberX spécialisée dans la sécurisation des environnements de l’Internet des Objets (IdO).
Aucun montant n’a été donné sur le prix payé par Microsoft dans son enveloppe de 5 milliards d’investissement dans les environnements de l’IdO. La start-up était valorisée 95 M$ lors d’une levée de fonds réalisée en avril 2019 et elle emploie une centaine de personnes. Des médias israéliens ont avancé le chiffre de 170 M$ pour ce rachat.
CyberX a développé un logiciel sans agent qui surveille en permanence et offre une visibilité sur les objets IoT et les systèmes de contrôle industriels non gérés dans les environnements informatiques et industriels. La technologie de CyberX permettra aux utilisateurs de voir les cartes numériques de milliers d'appareils dans une usine ou un bâtiment, par exemple, afin qu'ils puissent surveiller leur état de sécurité et leur connectivité. CybeX va compléter les services IdO d’Azure IOT (Azure Sentinel). Sa plateforme de sécurité IoT est déjà intégrée à Azure Security Center for IoT depuis février dernier. CyberX avait également annoncé à cette occasion son adhésion à l'Association de sécurité intelligente de Microsoft, un groupe de fournisseurs de technologies qui ont intégré leurs solutions aux produits Microsoft. La start-up est particulièrement présente dans le secteur de l’énergie et le secteur pharmaceutique.
Le timing de l’opération est plutôt bon alors que les attaques sur les environnements IdO se multiplient et que la course aux cibles d’entreprises de sécurité dans ces environnements se fait intense et les rachats nombreux. Pas si simple désormais de se trouver des cibles pertinentes dans le domaine !