Si Microsoft reprend progressivement la livraison de patch pour Windows 10 et Windows Server sur un rythme hebdomadaire, la mise à jour de juin cause des plantages sur certains appareils. En cause, un bug affectant le fichier LSASS (Local Security Authority Subsystem Service). La mise à jour cumulative résolvant le problème d’impression sortie le 18 juin est elle aussi touchée par le même problème.
Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, Microsoft a levé le pied en ce qui concerne le rythme de livraison de patchs pour ses systèmes d’exploitation, et ce afin d'alléger la charge pesant sur les administrateurs système, déjà bien occupés par le recours massif, et souvent en urgence, de leur organisation au télétravail. Ce qui n’a pas empêché le géant de sortir chaque mois une mise à jour de Windows 10 et Windows Server.
Et une fois n’est pas coutume, celles-ci sont buguées. Cette mise à jour de juin a fait parler d’elle à cause d’une défaillance affectant l’impression. En l'occurrence, chez certains utilisateurs, le spooler d’impression, soit le service gérant les tâches d’impression, papier ou logicielle (PDF par exemple) générait un message d’erreur ou crashait sans prévenir. Même l’application depuis laquelle l’utilisateur tentait d’imprimer pouvait elle aussi crasher. Heureusement, le 18 juin, Microsoft publiait une mise à jour cumulative corrigeant ce bug.
Redémarrage obligé
Et c’est alors qu’un autre bug était rapporté par plusieurs utilisateurs sur les réseaux sociaux et sur le forum support du géant de Redmond. Ici, pas d’imprimante, pas de driver mais un problème sur le fichier LSASS (Local Security Authority Subsystem Service). Ainsi, Microsoft confirme que dans certains cas le processus LSASS peut échouer, affichant alors le message d’erreur “A critical system process, C:WINDOWSsystem32lsass.exe, failed with status code c0000008”.
Or le processus LSASS étant indispensable au bon fonctionnement de Windows, permettant d’identifier les utilisateurs locaux, Windows force alors le redémarrage du PC. Microsoft, conscient du problème, promet un correctif pour juillet. Sont concernés les versions 1809, 1903, 1909 et 2004 de Windows 10, ainsi que la mise à jour corrective du 18 juin.