Promise en 2015, puis en 2017 et ensuite en 2019, la 4G se faisait attendre dans le métro parisien, au point que l’on doutait parfois qu’elle soit mise en place un jour. Mais c’est désormais chose faite : la RATP annonce la couverture très haut débit de la totalité de son réseau.
Pas trop tôt ! c’est ce que peuvent se dire les usagers des métros et RER parisiens. La RATP annonce que la 4G est déployée sur l’ensemble de son réseau. Enfin ! En 2012, la régie parisienne l’affirmait : ce serait pour fin 2015. Début 2015, elle déplorait quelques retards : il faudra attendre 2017 pour voir les réseaux souterrains et aériens couverts en très haut débit... mais à nouveau l’échéance était repoussée. Fin 2019 promettait-on du côté de la RATP.
Evidemment, les délais auraient pu être tenus, mais COVID-19 et confinement sont passés par là. Jusqu’à ce que, hier, dans un communiqué, la RATP annonce que “les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains”. Il faut dire que le projet était de grande ampleur. “Pour déployer ces technologies sur l’ensemble du réseau, la RATP et les opérateurs de téléphonie ont dû gérer en parfaite coopération de nombreuses contraintes techniques avec l’installation de 300 km de câbles, 3000 antennes et 280 locaux techniques sur des infrastructures souvent souterraines et parfois centenaires” écrit-elle.
3000 antennes
Ainsi, ce sont un total de 321 sites télécom et trois salles d’hébergement hors station qui ont été mis en place de sorte à pouvoir couvrir les quelque 304 stations de Paris et de sa proche périphérie et leurs tunnels. Les quatre opérateurs télécoms nationaux étaient impliqués dans ce projet, ainsi que Sogetrel, une entreprise spécialisée dans les équipements télécom et leur déploiement.
“La RATP et les opérateurs de téléphonie vont poursuivre dans les années à venir les travaux d’amélioration pour toujours offrir la meilleure qualité de service aux voyageurs et répondre à leur usage potentiellement croissant” conclut la régie. Heureusement pour elle, la 5G n’est pas pour tout de suite en France, avec des enchères décalées à septembre et des usages grand public qui ne devraient pas se populariser avant au moins 2023.