Oracle étend son offre de cloud privé

Oracle étend son offre Cloud@customer, sa mouture pour le Cloud privé, avec l’accès à Autonomous Database dans Exadata@customer et crée des « régions » dédiées pour offrir les services de cloud d’Oracle dans les centres de données des clients.

Avec Dedicated Regions Cloud@customer, Oracle propose une offre de services managés qui permet d’utiliser l’ensemble des services du cloud d’Oracle dont sa base autonome et ses logiciels SaaS directement dans le centre de données des clients. Les services sont en tous points les mêmes que dans le Cloud d’Oracle (API, niveaux de services, sécurité…). 

Le seul lien avec le Cloud d’Oracle est la connexion pour l’administration de la solution. Pour répondre aux besoins de conformité ou aux interrogations des clients, Oracle n’a pas accès aux données du client qui prend en charge le chiffrement des données et de la gestion des clés si besoin. La principale différence avec les autres offres du marché comme Azure Stack ou Google Anthos est d’offrir l’ensemble des services du Cloud d’Oracle alors que les autres offres ne proposent que quelques services. Le service démarre à 500 K$/mois sur 3 ans soit un coût total de 3M$. Ce prix est beaucoup moins élevé que ceux pratiqués par les clouds publics pour des services équivalents indique Oracle.

Une extension pour Exadata Cloud@Customer

Parallèlement Oracle rend disponible Autonomous Database dans la solution Exadata Cloud@customer. Les applications existantes du datacenter peuvent se connecter simplement et s'exécuter sans aucune modification, et sans que les données ne quittent jamais le datacenter du client. Le déploiement est rapide et s’effectue en moins d’une semaine selon Oracle. La solution automatise de nombreuses opérations dans l’environnement Exadata. De nombreuses opérations s'effectuent ainsi de manière autonome : mise à disposition d'une base de données, optimisation, mise en cluster, protection contre les sinistres, dimensionnement élastique, sécurisation et application des correctifs. Basée sur une architecture serverless, la solution se dimensionne automatiquement pour s'adapter aux variations de charges, permettant ainsi une véritable facturation à l'usage. Ainsi le client peut se concentrer sur la gestion des données et de la base sans avoir à s’inquiéter de l’infrastructure sous-jacente.

De nouveaux services sur Autonomous Database et Exadata

Oracle annonce ainsi la certification de Siebel, PeopleSoft et JD Edwards sur Oracle Autonomous Database. La société a aussi annoncé Oracle Autonomous Data Guard qui constitue une solution autonome de haute disponibilité et de récupération en cas de sinistre protégeant contre la défaillance d'une base de données ou d'un site. En cas de catastrophe, Oracle Autonomous Data Guard permet d'atteindre des objectifs de perte de données (RPO) et de délais de récupération (RTO) quasi nuls.

Exadata connaît aussi des améliorations avec Oracle Exadata Database Machine X8M, qui combine la mémoire persistante Intel Optane DC et 100 gigabits d'accès mémoire direct à distance (RDMA – remote direct memory access) sur Converged Ethernet (RoCE) pour supprimer les goulets d'étranglement du stockage et améliorer radicalement les performances pour les charges les plus exigeantes telles que le transactionnel (OLTP), l'IoT, la détection de fraude et le trading à haute fréquence. L'accès direct de la base de données à la mémoire persistante partagée augmente la performance de crête à 12 millions d'IOPS de lecture SQL. Il est de plus maintenant possible d’avoir plusieurs clusters de machines virtuelles par rack Exadata. Enfin la solution Exadata Cloud@ Customer a obtenu une certification PCI-DSS.

Les caractéristiques d'ExadataCloud@customer.