Virtual IT Press Tour : Qumulo étend sa relation avec AWS

L’éditeur de scale out NAS a choisi notre session pour lever le voile sur une nouvelle solution, Shift.

L’éditeur nous a présenté un service cloud natif qui permet de migrer les données d’un fichier à partir d’une solution Qumulo sur site ou dans le Cloud vers une cible AWS S3 en transformant les données en objets dans un format ouvert et non-propriétaire. La nouvelle solution devient une partie de la plate-forme Qumulo et n'entraîne pas de surcoût.

Parallèlement, Qumulo a obtenu la désignation par AWS que son architecture est de référence pour utiliser sa plate-forme et que les clients peuvent donc l’utiliser pour consommer les services AWS. Ainsi des clients dans l’industrie stockent de lourdes images provenant du floor de l’usine dans Qumulo. Migrer ces données par Shift dans AWS S3 leur permet de s’appuyer sur le service Rekognition d’AWS pour développer un nouveau workflow applicatif pour analyser les erreurs dans le process de fabrication par exemple. L’utilisation de la solution ne nécessite pas de réécrire les applications héritées ni d’utiliser des outils de migration tiers.

La solution est utilisée par le fournisseur d’énergie Shell pour son besoin de transfert de grands volumes de jeux de données dans les fichiers en s’appuyant sur le performant support des systèmes de fichiers NFS et SMB de l’éditeur indique Johan Krebbers, GM   Digital & Emerging Technologies / VP Innovation, chez Shell. Qumulo Shift for AWS S3 sera disponible début août prochain sous forme d’une mise à jour logicielle gratuite. De plus Qumulo ne charge pas pour la copie des données dans S3.

Partage de données depuis S3

Au bilan, la solution combine les forces du système de fichiers de Qumulo et les points forts du Cloud public : la puissance de calcul, la flexibilité et l’élasticité. De plus par les APIs, les développeurs peuvent choisir et développer des services applicatifs liés aux données présentes dans Qumulo et intégrer l’ensemble avec des services natifs dans le Cloud tout en choisissant la manière dont l’application et le service doivent traiter les données. Il est ainsi possible de partager les données directement depuis S3 pour les utilisateurs ou de construire des stratégies de reprise après sinistre ou d’analyse de la conformité.

Qumulo, comme d’autres offreurs de stockage, démontre que l’environnement S3 est bien plus qu’une simple API et devient un tiers de stockage à part entière pour construire des stratégies répondant à des besoins de volume, de performance pour des ensembles de données non-structurées pour des rétentions longues. Au passage la solution permet d’alléger les clusters Qumulo.