SoftBank aurait proposé sans succès à Apple de reprendre sa filiale ARM. En revanche Nvidia manifesterait de l’intérêt pour le concepteur de processeurs leader sur le marché des terminaux mobiles.
Ce pourrait être l’événement de l’année dans la rubrique des grands rapprochements entre acteurs de l’IT. Plombé par la déroute du spécialiste du coworking WeWork, SoftBank pourrait se séparer de tout ou partie de sa participation dans le concepteur britannique de processeurs ARM, un rachat intervenu il y a 4 ans et valorisé alors à environ 31 milliards de dollars.
Le nom d’Apple a circulé dernièrement en marge de ses annonces de nouvelles architectures processeurs qui s’appuieront justement sur ARM plutôt que sur Intel. Selon Bloomberg, SoftBank aurait bien approché Apple mais celle-ci aurait fait savoir ne pas être intéressée.
Devant Intel en capitalisation boursière
En revanche Nvidia, désormais numéro un des fabricants processeurs devant Intel au niveau de la valorisation boursière (248 milliards de dollars), se serait mis sur les rangs et voudrait bien ouvrir des discussions avec SoftBank qui connaît d’ailleurs bien l’entreprise californienne pour avoir été un moment l’un de ses apporteurs de fonds.
La prise de contrôle d’ARM par Nvidia n’aurait cependant que peu de chances d’aboutir tant le géant ainsi constitué pourrait gravement déséquilibrer le marché des composants pour mobiles, tablettes et PC, sans parler des serveurs pour data centers, un secteur largement investi par ARM et sur lequel Nvidia a des visées.