Virtual Tour : StrongBox Data automatise la gestion des données

Créée en 2008, StrongBox Data a su, avec sa solution StrongLink, séduire de nombreux grands comptes pour l’archivage via une solution de virtualisation des bandes pour faire de son appliance un NAS (Network Attached Storage). Depuis, la solution a évolué pour devenir une véritable tour de contrôle de la gestion des données. L’entreprise ajoute maintenant le support de LTFS. 

Dans le domaine du stockage il n’existe pas encore de solution qui puisse réellement remplir tous les rôles nécessaires. L’intégration et la collaboration entre ces différents outils est souvent assez difficile et entraîne des surcoûts du fait de nombreux processus manuels et des migrations de données souvent assez pénibles. StrongBox Data résout le problème en s’intéressant aux utilisations qui seront faites des données et pas seulement sur l’allocation des ressources pour réaliser le stockage. De cette manière, l’éditeur assure que les données sont hébergées efficacement dans les différents éléments de stockage en s’appuyant sur des critères métiers, la fréquence d’utilisation de la donnée et le coût du média employé. La gestion des données ne dépend plus des ressources de stockage mais des règles métiers. La solution essaie en fait de combiner les deux éléments avec des composants de gestion des ressources de stockage et de gestion des données.

Les métadonnées ? la pierre de Rosette de la solution

Pour y parvenir la solution StrongLink agrège les métadonnées des systèmes de fichiers, des en-têtes de fichiers et des métadonnées créées par les utilisateurs. Par le jeu des règles métiers et des moteurs, StrongLink automatise ensuite les workflows et les opérations de routine concernant le stockage et l’archivage. Cela permet de plus de réagir rapidement en cas de problème ou d’incident.

La solution se connecte soit dans le chemin de la donnée soit en dehors selon les scénarios choisis. Les métadonnées conduisent en sorte les services de données et les processus et les règles qui les commandent. La solution se présente comme un espace de nommage global qui accède à l’ensemble des plates-formes de stockage présentes grâce à ses accès multi-protocoles. La solution sert ainsi de pont entre les différents silos de stockage et automatise la gestion des données sur les différentes plates-formes.

Gestion automatisée des copies

StrongLink embarque une fonction automatique de gestion de copies de fichiers et s’appuie sur une architecture distribuée sur plusieurs nœuds pour autoriser des fonctions de réparation automatique et assurer de la haute disponibilité. La solution évolue horizontalement.

Pour le déploiement StrongLink se met en œuvre à partir dune image ISO sur des serveurs bare metal ou des machines virtuelles. Au final, la solution simplifie par l’automatisation la gestion du stockage, réduit les coûts et renforce la protection des données durant leur cycle de vie tout en assurant de répondre aux contraintes réglementaires ou d’audit.

Lors de notre échange virtuel, l’entreprise a annoncé la deuxième génération de sa plate-forme qui améliore ses performances et le support de LTFS apportant un support natif de la solution vers le monde des bandes. Les entreprises peuvent ainsi automatiquement décharger leurs baies de stockage primaire des données inactives pour fournir un environnement isolé par un coffre-fort des données sensibles ou créer un espace d’archivage dynamique pour ces données sur un support moins cher dans le centre de données ou le Cloud. De plus, la solution n’étant pas facturée à la capacité, les coûts de la solution sont prévisibles car ils n’augmentent pas au fil du temps.