Selon l’Index du cabinet de consulting ISG, les services managés ont connu un fort "coup de mou" durant le deuxième trimestre alors que les services à la demande augmentent fortement.
Selon l’étude du cabinet de consulting ISG, ISG Index, la valeur des contrats de services managés a connu une chute de 21 % au 2ème trimestre de cette année par rapport à la même période en 2019 pour un montant de 2,3 milliards d’euro. Selon le cabinet la chute s’explique par la pandémie pendant cette période.
La tendance est globale en Europe. Sur la zone Europe de l’Ouest (EMEA) la baisse est de 9 % d’un trimestre à l’autre pour s’établir à 3,9 milliards d’euro pour l’ensemble de la zone. L’externalisation informatique est un autre secteur touché (-19 %) entre le premier et le deuxième trimestre. Le BPO (Business Process Outsourcing) est en chute libre (–31 %).
Large recours au cloud public
Comme un effet miroir, les services en ligne de type « as a service » connaissent eux une croissance à deux chiffres (13 %) due en large partie à l’augmentation en valeur des contrats en IaaS (+23 %) du fait du large recours au Cloud public pendant la période pour soutenir le télétravail.
En France, les services managés ont diminué de 11 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 197,7 millions d’euros, et de 25,4 % pour le semestre (à un peu plus de 410 millions d’euros) par rapport à 2019. La pandémie, qui a fait évoluer les usages comme décrit plus haut, a accéléré le décrochage, en matière de volumes, des services managés versus le modèle as a service.
La zone germanique (DACH) fait figure d’exception dans ce contexte morose. Elle est la seule région en croissance et fortement (+ 38 %). De quoi faire rêver les autres fournisseurs de services en Europe. Selon le cabinet, la tendance devrait s’améliorer peu à peu durant les prochains trimestres mais il prévoit cependant une baisse de 7,5 % sur l’ensemble de l’année.