L’éditeur de solutions d’hyper convergence enrichit sa distribution de Kubernetes avec de nouvelles fonctionnalités dont la prise en charge de Calico pour la mise en réseaux et la sécurisation des containers.
Inclus dans AHV, l'hyperviseur de Nutanix, Karbon devient un élément clé de la pile logicielle de l’éditeur pour répondre aux environnements clouds natifs reposant sur des containers ou des microservices. Avec sa version 2.1, l’éditeur enrichit sa distribution avec la prise en charge de la solution open source Calico pour sécuriser et mettre en réseau les containers. Grâce à cette intégration, les utilisateurs de Karbon peuvent désormais profiter d’une mise en réseau Kubernetes simplifiée, basée sur un outil natif qui offre un meilleur débit par rapport à Flannel ou à un plug-in basé sur une encapsulation de réseaux. L’intégration apporte un contrôle plus fin directement au niveau de l’application et autorise la mise en place de politiques de sécurité de manière directe pour obtenir un environnement de production totalement sécurisé. Calico devient l’interface réseau par défaut pour Karbon. Pour rappel, Calico est utilisé dans de nombreuses entreprises que ce soit par des fournisseurs de logiciels en ligne, des services financiers ou dans la distribution.
L’interface CSI (Container Storage Interface) de Karbon intègre maintenant la fonction de clonage de volume ce qui permet de dépanner rapidement les applications conteneurisées. Elle leur permet aussi de dupliquer instantanément les données d’une application en cours d’exécution afin de diagnostiquer un problème ou de tester une nouvelle version de l’application.
De plus les intégrations avec Calm et ServiceNow sont renforcées ainsi qu’avec tout portail émettant des appels API. Les utilisateurs peuvent de cette manière générer des clusters Kubernetes à la demande et automatiser la génération de fichiers kubeconfig pour un cluster donné. Il est maintenant également possible d’automatiser l’accès SSH aux nœuds de la grappe, par exemple pour le débogage. Il est possible de tester la solution à travers le programme Nutanix Test Drive.
La création d'un cluster Karbon sous Ansible.