Word donne de la voix sur sa version Web

C’est une nouvelle fonctionnalité de Word que les étudiants, les journalistes et les chercheurs, parmi bien d’autres, trouveront particulièrement utile ! Transcribe permet, dans Word for Web uniquement pour le moment, de télécharger un fichier audio dans l’outil de traitement de texte et de le retranscrire automatiquement. 

Ô enfer de la retranscription ! Qu’il s’agisse de cours en amphi, d’interviews sur le terrain ou de réunions, nombreux sont ceux qui se retrouvent, écouteurs sur les oreilles, à devoir retranscrire à l’écrit des contenus audio, à y passer de longues heures entre les boutons pause et retour arrière. Il existe bien des logiciels facilitant cette tâche, mais voici que Microsoft intègre une fonctionnalité de retranscription automatique directement dans Word

Exploitant le moteur d’Azure Cognitive Services, Transcribe permet de télécharger dans Word un fichier audio .wav, .mp3, .mp4 ou .m4a et se charge d’en retranscrire l’oral en texte. La fonctionnalité détecte les différents interlocuteurs et associe texte et horodatage de l’audio, facilitant dans le texte la recherche de certains passages. Enregistrement et transcription apparaissent dans un panneau à droite de l’écran, permettant de visualiser la retranscription sans pour autant polluer le texte du document déjà rédigé. 

De la parole au texte

S’il existait déjà sous Word un outil Dictate, permettant de retranscrire à la volée et en direct un échange ou une conférence, l’arrivée de Transcribe est un énorme "plus" pour ceux qui sont contraints d’utiliser smartphones et dictaphones pour enregistrer de l’audio, mais aussi pour, en ces temps de travail à distance ,enregistrer l’audio de visioconférences sur Zoom ou Webex par exemple, simplifiant la retranscription a posteriori.  

Néanmoins, Transcribe ne déchiffre pour l’heure que l’anglais. Microsoft promet le support d’autres idiomes à plus ou moins long terme, il faudra donc attendre pour retranscrire des oraisons dans la langue de Molière, pour tous les abonnés Microsoft 365 sans frais supplémentaires. En outre, la fonctionnalité est disponible pour l’heure uniquement sur la version Web de Word. Elle sera intégrée à la version mobile d’ici à la fin de l’année, avertit l’éditeur, sans évoquer les versions desktop. Enfin, dernières limites, la taille de chaque enregistrement est plafonné à 200 Mo, pour un maximum de cinq heures d’audio téléchargé par mois. Redmond ne communique pas sur les possibilités d’étendre cette limite.