La montre connectée de Withings apporte de nouvelles possibilités de suivi médical pour de nouvelles pathologies comme la fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil.
Sous son aspect chic avec son verre saphir et son diamètre de 30 mm ou 40 mm avec ses coloris blanc ou noir, la Scanwatch de Withings renferme de nouveaux capteurs très précis qui autorisent un suivi médical de la fibrillation auriculaire, une arythmie cardiaque qui touche près de 300 000 français et des millions de personnes dans le monde et l’apnée du sommeil ainsi que la saturation en oxygène dans le sang.
En avril 2020, Withings a ainsi obtenu une dérogation exceptionnelle de l’ANSM de mise sur le marché de la ScanWatch en France afin de permettre le suivi à domicile de la détresse respiratoire des patients atteints de la Covid-19. Depuis quelques mois ScanWatch est donc utilisée par le corps médical français dans cette optique, comme c’est le cas également de certains partenaires européens.
L’Université Louis-et-Maximilien de Munich a notamment intégré ScanWatch dans un projet de suivi de patients atteints de Covid-19. Des études cliniques ont été réalisées pour prouver le bien fondé de la Scanwatch auprès de différents hôpitaux français.
En pratique la montre permet d'enregistrer un ECG à la demande et d’en partager le tracé à son médecin, pour un suivi sur le long terme.
Comme tous les produits Withings, ScanWatch se connecte à l’application gratuite Health Mate disponible pour iOS et Android, où l’utilisateur retrouve l’ensemble de ses données de santé, peut les partager à son médecin et fixer ses propres objectifs.