Mountain View s’appuie sur son gestionnaire d’APIs Apigee et sur son outil de développement no-code d’applications AppSheet pour mettre au point une nouvelle solution, Business Application Platform. Le tout alimenté par de l’automatisation et une passerelle API en bêta.
Google Cloud a racheté en janvier dernier Appsheet, une entreprise née en 2014 et à l’origine d’un environnement de développement no-code. Le géant expliquait à l’époque que cette acquisition devait permettre à ses clients de développer des applications plus riches sur son écosystème, au-delà de Google Sheet ou Forms.
Avec Business Application Platform, c’est chose faite. Cette plateforme basée sur Appsheet mais aussi sur la solution de gestion d’API Apigee a été annoncée lors de l’évènement virtuel Google Cloud Next On Air.
Ainsi, les entreprises seront en mesure de développer des applications métiers sans avoir à coder, Google cite en exemple la gestion des stocks et la gestion des services sur le terrain, et de faciliter les interconnexions entre applications, données et services grâce aux API.
Automatisation et IA
Mountain View a en outre annoncé la disponibilité générale d’Apigee comme source de données pour Appsheet. Ce dernier supportait déjà des sources telles que Salesforce, MySQL ou encore G Suite. En outre, l’API Gateway de Google Cloud passe en version beta. Il s’agit d’une offre managée de création et de supervision d’API dans le cloud mais aussi sur des architectures serverless.
Enfin, pour compléter l’ensemble, Google Cloud a annoncé AppSheet Automation, une fonctionnalité d’Appsheet permettant à ses utilisateurs d’automatiser des processus. L’entreprise ajoute que Business Application Platform se verra progressivement enrichie d’IA et de machine learning.