Ça bouge dans le secteur français des solutions collaboratives. L’éditeur Jamespot rachète une jeune société rennaise spécialisée dans les sondages sur Slack et Microsoft Teams, preuve s’il en est qu’en ces temps de crise sanitaire l’espace de travail migre en ligne.
Nous évoquions Jamespot en janvier dernier, à l’occasion du FIC. L’éditeur de réseaux sociaux d’entreprise devait alors fournir la base technique à Gallia, plateforme réunissant le milieu de la cybersécurité. Mais si le projet d’Hexatrust maintient le silence radio depuis le début de la crise sanitaire, Jamespot fait parler de lui. Il annonce en effet mettre la main sur Open Agora. Cette jeune pousse rennaise, fondée en 2017, est spécialisée dans la collecte d’opinions sur les deux principaux outils collaboratifs du marché, Slack et Teams.
Le principe sur les deux plateformes est on ne peut plus simple : une fois l’application d’Open Agora installée sur Slack ou Teams, il suffit “d’appeler” le bot (/agora sur Slack, @agora sur Teams) pour ouvrir une fenêtre popup permettant d’entrer les champs du sondage à réaliser. L’outil compte à ce jour un millions d’utilisateurs et, parmi ses clients, quelques belles références à l’instar de Microsoft, Mozilla, Nike ou encore le Crédit Agricole.
Un pied dans la porte
Open Agora, renommé pour l’occasion Jamespot Open Agora, reste accessible sur Teams et Slack, et on peut s’attendre qà ce que son outil de sondage soitprochainement intégré au catalogue d’outils de Jamespot. Ce rachat, dont le montant n’a pas été précisé, permet à Jamespot de mettre un pied dans les écosystèmes de Teams et de Slack.
Néanmoins l’entreprise ne précise pas si elle compte porter certains de ses propres outils sur les deux plateformes, mais mentionne “l’arrivée prochaine d’autres fonctionnalités dédiées à la communication interne et à la collaboration au quotidien”. Enfin, “cette opération est également l’occasion pour Jamespot d’ouvrir un bureau à Rennes, ville où travaillent déjà plusieurs de ses partenaires et qui est le berceau d’Open Agora” nous apprend le communiqué émis par l’éditeur.