Un accord de consortium de 5 ans a été signé entre CentraleSupélec, GDI Simulation, Grand E-Nov+, Sayens, l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Lorraine, l’Université du Luxembourg, l’Université de Technologie de Troyes, et l’Université de Strasbourg pour la création de l’institut de Photonique.
La photonique est la science relative à la lumière et est reconnue comme être une technologie d’avenir pour beaucoup de secteurs d’activité. Elle constitue une filière économique en pleine expansion avec déjà plus de 1000 entreprises et plus de 70 000 emplois directs et indirects en France.
L’institut vise à renforcer les synergies entre les acteurs de l’écosystème de la photonique, à promouvoir les expertises présentes sur le territoire et à contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la région Grand Est et du Luxembourg dans le domaine. L’institut va mener des projets de recherche, accélérer la valorisation et le transfert de technologies pour générer de la valeur économique et de l’emploi en soutenant le développement de l’innovation des acteurs de la filière et sur les territoires grâce à la création et au développement de start-up et Attirer et former de nouveaux talents dans le domaine de la photonique (élèves, étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises). Cela passera par des actions de sensibilisation des élèves de collèges et lycées, à l’image du produit E-LUMI développé par la Chaire Photonique en 2019 avec le département de la Moselle et commercialisé aujourd’hui par Jeulin. Cela impliquera également la création de cours mutualisés, le développement de nouveaux équipements optiques et optomécaniques pour favoriser l’accès à des travaux pratiques à distance, la création de nouveaux diplômes (masters, ingénieurs, apprentissage, DUT, doctorat, etc.).
D’un point de vue opérationnel, ce consortium agira au travers de plusieurs sites basés en Grand Est (Metz-Nancy-Troyes-Strasbourg-Mulhouse) et au Luxembourg. Un bâtiment central de plus de 2000m2 verra le jour en 2027 sur le site de CentraleSupélec à Metz. Ce bâtiment sera financé par CentraleSupélec, la fondation CentraleSupélec, le département de la Moselle, l’Eurométropole de Metz et est inscrit au contrat plan Etat - Région Grand Est.