IBM a annoncé aujourd'hui une percée dans la conception et le procédé de création des semi-conducteurs avec le développement de la première puce au monde annoncée avec la technologie des nano-feuilles de 2 nanomètres (nm).
La nouvelle technologie de puce de 2 nm d'IBM contribue à faire progresser l'état de l'art dans l'industrie des semi-conducteurs, en répondant à cette demande croissante. Elle devrait permettre d'atteindre des performances 45 % plus élevées ou une consommation d'énergie 75 % plus faible que les technologies des puces actuelles les plus avancées de 7 nm.
La conception en 2 nm démontre la mise à l'échelle avancée des semi-conducteurs à l'aide de la technologie des nanofeuilles d'IBM. Son architecture est une première dans l'industrie. Développée moins de quatre ans après l'annonce par IBM du design en 5 nm, cette dernière avancée permettra à la puce en 2 nm de contenir jusqu'à 50 milliards de transistors sur une puce de la taille d'un ongle.
Concrètement, la technologie va permettre de quadrupler la durée de vie des batteries des téléphones mobiles, de réduire l'empreinte carbone des centres de données, d'accélérer les traitements sur les PC et portables...