Micron réajuste sa stratégie et abandonne 3D XPoint pour CXL afin de se concentrer davantage sur les innovations en matière de mémoire et de stockage pour les centres de données.
Développé initialement avec Intel, 3D XPoint avait été repris seul par Micron en 2018. Pour Micron, le marché n'a pas validé cette technologie et il arrête ses investissements sur ce qui avait été présenté comme une première nouveauté réelle en terme de mémoire depuis l’invention de la mémoire flash NAND en 1989. Micron va de plus mettre en vente le site dédié à la production de 3D XPoint de Lehi dans l'Utah.
Se concentrer sur CXL
Le fondeur va se concentrer sur CXL, une interface standard récemment introduite dans l'industrie autorisant une connexion souple entre l'élément de calcul, la mémoire et le stockage. Micron prévoit d’appliquer les connaissances acquises grâce aux percées réalisées grâce à son initiative 3D XPoint, ainsi que l’expertise et les ressources d’ingénierie associées, à de nouveaux types de produits centrés sur la mémoire qui ciblent la hiérarchie mémoire-stockage.
Cette annonce pose la question de l'avenir d'Optane que pousse Intel et qui s'appuie sur cette technologie qui semblait prometteuse. Cette première génération d'Optane était vue comme un test face aux technologies NAND et Flash dont les prix ont chuté. La meilleure endurance et les plus grandes performances d'Optane ne semblent pas avoir suffi à convaincre. Une nouvelle génération est attendue pour l'année prochaine qui offrira plus de vitesse. A voir si cela sauvera la technologie.