Aucune nouvelle touche n’avait été ajoutée depuis 1994, avec l’introduction de la touche Windows.
Windows croit tellement en son outil d'IA Copilot qu’il a annoncé l’ajout d’une touche ‘’Copilot’’ sur les prochains claviers des PC Windows 11. Celle-ci sera intégrée à côté de la touche Alt de droite, en remplacement du ‘’Ctrl’’.
« Au cours de cette nouvelle année, nous marquerons le début d’un changement significatif vers un avenir informatique plus personnel et plus intelligent, dans lequel l’IA sera intégrée de manière transparente à Windows, du système au silicium en passant par le matériel. Cela simplifiera non seulement l’expérience informatique des utilisateurs, mais l’amplifiera également, faisant de 2024 l’année du PC IA », a écrit la firme de Redmond dans son communiqué.
Faire entrer Copilot dans notre quotidien
Cela n’a l’air de rien, mais cette touche permettra en fait d’exécuter un modèle d’IA en local, directement sur l’ordinateur, et devrait ainsi grandement faciliter l’accès à la GenAI pour les utilisateurs. Et c’est bien ce que cherche Microsoft qui espère amener de plus en plus d’utilisateurs à recourir à l’IA, et tant qu’à faire, à utiliser ses outils et ceux de son poulain OpenAI, plutôt que ceux de ses concurrents qui se bousculent à l’entrée.
« La touche Copilot rejoint la touche Windows en tant qu'élément central du clavier du PC et, lorsqu'elle est enfoncée, la nouvelle touche invoquera l'expérience Copilot dans Windows pour faciliter l'engagement de Copilot dans votre quotidien », développe la firme. Reste à savoir si, effectivement, Copilot se démarquera suffisamment de ses concurrents dans une course à l’IA qui ne fait que commencer.
Les premiers PC Windows 11 de ses partenaires équipés de la fameuse touche seront annoncés avant et pendant le CES (Du 9 au 12 janvier à Las Vegas). Des appareils qui devraient être commercialisés dans le courant du mois.